Concept, le mot est sans doute un peu fort pour ce qui n’est après tout qu’une transformation des plus classiques consistant à jeter par-dessus bord tout ce qui n’est pas expressément nécessaire a la progression du véhicule, ce qui tombe bien puisque l’allégement est le nouveau credo de Mazda. C’est ainsi que l’on dit au revoir au toit escamotable et au pare-brise, remplacés par deux arceaux et un saute-vent en carbone. On retrouve cette matière ultra-légère pour les coques des deux baquets constituant l’essentiel d’un cockpit qui garde toutefois un aspect plus civilisé que les habituelles limeuses de circuits du dimanche, concept de salon oblige.
Les trains roulants sont bien sûr adaptés à l’usage théorique de la voiture, le circuit : Bilstein fournit les suspensions qui abaissent l’assiette de 30 mm. Les voies sont élargies de 50mm et accueillent des disques ventilés à quatre pistons. Les roues et pneus, en provenance de la 2l, sont d’origine tout comme le moteur 1,8l de 125 chevaux accouplés à la boite manuelle à 5 rapports. Le but du jeu est après tout d’augmenter les performances par l’allégement et non pas un surcroît de puissance. Résultat des courses, la Superlight affiche 995 kg sur la balance au lieu des 1080 kg de la version de production, et gagne de ce fait une seconde pleine dans l’exercice du 0 a 100km/h qui est effectué en 8,9 secondes.
Bon, soyons clair, la Superlight Concept ne révolutionnera pas l’automobile, mais on ne boudera pas son plaisir devant le bon esprit qui a présidé à ce petit exercice…
Source : Mazda via Carscoop
Lire également:
Francfort 2009 : Mazda MX-5 Superlight Concept