Légèrement restylée, la Fiat Grande Punto change de patronyme pour s’appeler désormais Punto Evo. Si extérieurement les changements sont minimes et essentiellement d’ordre esthétique, il n’en est pas de même sous le capot.
Car c’est bien du côté des motorisations que l’évolution est la plus marquante avec l’adoption des nouveaux blocs essence MultiAir et des diesels Multijet de seconde génération.
Dans les motorisations essence, le gain se situe au niveau de la puissance (jusqu’à +10%), du couple (jusqu’à +15%), de la consommation (jusqu’à -10%), des émissions de CO2 (jusqu’à -10%), des particules (jusqu’à -40%) et des NOx (jusqu’à -60%). Grâce au nouvel injecteur Common Rail qui module le principe d’introduction du gasoil dans la chambre, les diesels consomment, quant à eux, 2% de moins et rejettent jusqu’à 30% de NOx en moins. Il faut également signaler que toutes les motorisations essence et diesel Euro 5 disposeront d’un système Start&Stop de série.
Dans l’habitacle, les passagers de la Punto Evo pourront profiter de la dernière évolution du système Blue&Me conçue en collaboration avec TomTom. Un écran tactile regroupe les fonctions de téléphonie, de navigation et les informations relatives à la conduite. Quant à la planche de bord, elle a été entièrement redessinée et construite avec des matériaux à la qualité perçue en progrès.
Enfin, en matière de sécurité, la Punto Evo propose 2 airbags frontaux, 2 airbags latéraux avant, 2 airbags rideau et 1 airbag genoux pour le conducteur. Par ailleurs, les phares antibrouillard avec fonction adaptative « cornering » permettent une meilleure vision nocturne en orientant le faisceau lumineux en fonction de l’angle de braquage.