Un slogan publicitaire pour l’AX en 1986 qui la qualifiait de « Révolutionnaire », la Méhari lancée, hasard de l’Histoire, en mai 68… Quoi de plus normal qu’un jour une Citroën s’appelle Revolte ? C’est en effet le nom du concept mystère qui nous tient en haleine depuis maintenant une semaine…
Les photos sont officielles mais en avance. Une fuite qui nous permet de découvrir, grâce à nos confrères de World Car Fans, une galerie complète d’un concept qui évoque fortement la 2CV. Il faut bien le dire, la marque aux chevrons tournait autour du pot depuis un certain temps déjà. La ligne de toit arrondie de la C3 et, avant cela, du concept C3 Lumière (1998) nous avait mis la puce à l’oreille : la 2CV hantait les bureaux du style Citroën. Mais à l’époque, le sujet était tabou. Disposant d’une gamme alors de plus fades (Saxo, Xsara…), Citroën était paradoxalement gêné par son patrimoine aussi riche. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, comme l’a prouvé en début d’année le patronyme DS sorti de la naphtaline.
La 2CV est donc clairement évoquée par des gimmicks de style qui ne trompent pas. Tout d’abord, la calandre, qui rappelle clairement celle en plastique gris des dernières itérations de la Deuche. Ensuite, la fameuse ligne de toit. Enfin, le toit ouvrant intégral (qui n’est pas sans rappeler celui d’une certaine FIAT 500©) dont le dessin court jusqu’au bouclier arrière, comme celui des toutes premières 2CV, de la fin des années 1940.
Bref il n’en faut pas plus à World Car Fans pour y voir les prémices d’un remake premium de la 2CV, qui viendrait concurrencer directement les FIAT 500 et MINI. Si l’habillage du dossier de la banquette arrière, qui reprend la trame DS semble appuyer cette thèse, je préfère y voir une prolongation du concept low-cost de la C-Cactus. Là encore, le lien stylistique est affirmé par la ligne qui ceint le dessin des portes et les yeux de nounours, ici simplement figurés graphiquement. La parenté est plus flagrante à l’intérieur, où l’instrumentation est simplifiée à l’extrême, reprenant une colonne de direction multifonctions très proche du C-Cactus. L’absence de console centrale et la simplicité extrême de la banquette arrière vont également dans ce sens. Toutefois, les nombreux éléments inédits font tout le sel de ce concept à l’image de la console centrale, sortie comme une éruption du tablier, très Alien.
Beaucoup de questions donc, en attendant un communiqué de presse qui ne devrait pas arriver avant le 15, jour de sa révélation à Francfort. Posons un petit pari quant à la propulsion. Avec un nom pareil, elle ne peut être qu’électrique, non ? Comme… le C-Cactus !
Source et Galerie complète : World Car Fans