Francfort 2007 : Toyota iQ

La Smart a longtemps été seule sur son créneau, auquel pas grand monde ne croyait en Europe, mais ça ne va pas tarder à changer. Le concept iQ, qui préfigure une voiture de série dans les deux ans, est la preuve que la chose est suffisamment viable pour que le géant japonais se lance, et d’autres devraient bientôt lui emboîter le pas, tel VW et sa Up!. L’iQ (QI en anglais) , dont la proximité sémantique avec le nom de la petite allemande est tout sauf fortuite, est en fait une création européenne issue du centre de style de la marque à Sophia Antipolis.

Elle reprend en moins de 3 mètres de long la disposition intérieure 3+1 vue il y a trois ans dans la Trepiuno de Fiat. Sous le capot avant, le mystère. Toyota n’en fait pas état dans le dossier de presse, mais on peut penser qu’il s’agira à l’arrivée d’un petit moteur d’au plus 1l de cylindrée, le but de cette petite voiture étant de tracer sa route dans les rues des villes.

A la vue de l’intérieur, on est encore en plein concept, avec un afficheur a cristaux liquides en 3D transparent qui est sans doute très chic mais qu’on a autant de chance de retrouver en série que Fernando Alonso dans une McLaren en 2008.

Tout ça est donc bien joli, mais ne nous donne que des indications minimales sur ce que sera la voiture mise sur le marché. Mais on sait maintenant qu’elle y arrivera, et ça devrait suffire à gâcher le Noël des dirigeants de Smart qui commençaient à voir l’horizon s’éclaircir après des années dans le rouge à patiemment créer le marché.

Source : Toyota

Crédit photo : Toyota et Olivier Duquesne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *