L‘information avait fait surface en fin d’année dernière: Fiat travaillait sur un bicylindre que l’on imaginait alors sous le capot de la 500. On l’y verra peut-être, mais c’est la fidèle Panda qui l’inaugure à l’occasion du salon de Francfort, sous la forme de la Panda Aria Concept, qui représente la vision de Fiat en matière de véhicule écologique. Sous le capot se niche donc un nouveau moteur bicylindre turbo de 900 cm3 de la nouvelle famille SGE (Small Gasoline Engine), qui développe 80 ch.
Rien à voir avec les moulins à café d’autrefois, puisque cette petite merveille est équipée du système Multiair d’ouverture de soupapes pilotée électroniquement, et d’un système d’équilibrage du vilebrequin pour réduire au maximum les vibrations. Fiat indique que ce moteur peut développer jusqu’à 105 ch et une version de 65 ch est également en développement. Le poids est réduit de 20% et l’encombrement de 25% par rapport à un quatre cylindres de puissance équivalente.
Pour être raccord avec le thème écologique de cette Panda, cette version particulière du moteur peut fonctionner en bi-carburation, soit essence, soit un mélange 70% gaz naturel/30% hydrogène.
La voiture est également équipée d’un système Stop & Start, de matériaux intérieurs à base végétale et de pneus Pirelli expérimentaux « sans pétrole ».
Source: Fiat
Lire également:
La Fiat 500 sur deux cylindres ?
Deux Grande Punto Abarth à Francfort (mais pas pour le prix dune)