Lors de la conférence de presse Porsche au salon de Francfort, Dr. Wendelin Wiedeking, Président du Directoire de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG a prononcé un discours particulièrement osé sur le problème des émissions de CO2. Il y défend évidemment le travail effectué par ses ingénieurs pour diminuer la consommation des Porsche, mais on peut aussi y voir une contre-attaque contre lUE qui souhaite fixer la moyenne des émissions des nouvelles voitures à 120 g de CO2 par km dici 2012, contre 160 grammes actuellement.
Lors de son allocution, il entre très vite dans le vif du sujet avec ces phrases : « Depuis quelques mois, on a limpression que la discussion menée sur le climat est le sujet le plus important qui soit même dans notre secteur. La compétitivité internationale, les emplois, les produits innovants, la conjoncture tout cela semble être relégué au second plan. Lautomobile allemande, cest limpression que lon ne peut sempêcher dobtenir, semble en mesure de faire recouvrer au monde entier sa santé climatique. » Il pointe aussi la dernière question à la mode, jugée populiste, « combien de CO2 vos véhicules rejettent-ils dans lair ? »
Ayant modérément apprécié lexpression de « cochons pour le climat » affublée à Porsche par Greenpeace, Dr Wiedeking reste néanmoins courtois. Il a ainsi indiqué que malgré tout, « nous avons bien évidemment réservé un accueil convenable à ceux qui se qualifient eux-mêmes dapôtres écologistes, et nous avons donc exprimé à notre manière notre plaisir dêtre gratifiés de leur visite » en juillet dernier. Il précise rapidement quil ne veut pas se « moquer des écologistes » ni nier limpact de lactivité humaine sur le fonctionnement de la planète. Mais « nous aimerions bien nous en tenir aux faits et aux arguments objectifs tel que nous en avons lhabitude en tant quingénieurs et managers dans une entreprise économique ».