Francfort 2007 : Daihatsu HSC Concept

Bon. On peut éventuellement admettre que le roadster OFC-1 puisse intéresser les Européens vu le succès d’estime de la Copen hors du Japon, mais il est déjà beaucoup plus difficile de comprendre les raisons qui ont pu pousser Daihatsu à présenter la HSC, un concept de kei car pur et dur, à Francfort, d’autant que Toyota, la maison mère, y va elle aussi de son micro concept, l’iQ. Peut-être fallait-il libérer de la place dans le calendrier des annonces pour une autre floppée de concepts le mois prochain à Tokyo ? On le vérifiera sur place.

Les points à relever sur cet exercice très japonais de miniaturisation et d’économie de carburant sont une aérodynamique très sophistiquée avec un CD de 0,28, que trahit la curieuse forme en catamaran de la partie basse de la voiture associé à une forme ovoïde, et, toujours dans le but d’améliorer l’écoulement d’air, la sortie d’échappement à travers les roues avants (si si). Résultat, le petit 3 cylindres de 658 cm3 associé à une transmission CVT chargée de calmer les ardeurs éventuelles, mais peu probables, du conducteur ne consomme que 4,1l aux 100 km (95g/km de CO2).

On peut aussi noter l’intérieur, révélé par les très tendance portes à ouverture inversée sans montant central, très dépouillé pour faire de la place aux quatre occupants adultes qui seront à l’aise dans les 3,4 mètres de longueur. C’est le point fort de Daihatsu, comme de Suzuki, d’extraire un maximum d’espace intérieur d’un minimum d’encombrement extérieur.

Et les initiales HSC, qu’est-ce qu’elles veulent dire ? On peut chercher longtemps, vu que la solution de Daihatsu ne répond pas au problème posé : « Heart & Smile Mover ». Et vous trouvez ça drôle ?

Source: Daihatsu

Photos: Daihatsu et Olivier Duquesne

Lire également:

Francfort 2007 : Daihatsu OFC-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *