9 ans déjà. A cet âge avancé, où d’autres concurrentes prennent leur retraite, la Saab 9-5 subit un restylage, inspiré du proyotype 9-X. Et la sauce prend: la grande berline suédoise arbore un avant agressif, moderne, identifiable entre tous. L’arrière évolue lui aussi, mais de façon moins spectaculaire, avec simplement de nouveaux feux. L’habitacle (toujours aussi plaisant) et le châssis sont également retouchés tandis que sous le capot arrive un diesel 1.9 à rampe commune délivrant 150CV. Ca vous rappelle quelque chose? Mais oui, c’est bien le JTD de chez Fiat, que GM (propriétaire de Saab) a le droit d’utiliser et même de fabriquer en Europe. Il devrait contribuer à relancer la carrière de cette estimable auto, ce qui s’avère tout simplement vital pour la marque, que le géant américain peine à faire prospérer. Pour preuve, la Cadillac BLS, rivale directe de la 9-5, et assemblée dans la même usine.
Mais une Saab se doit aussi d’avoir de puissantes mécaniques, ainsi on trouve aussi un 2.3 turbocompressé de 185, 220 ou 260CV accompagné d’un 2.0, également suralimenté, délivrant 150 ou 180CV, dans la version Biopower réservée au marché suédois.
La dernière née de la marque remonte à 2002, c’est la 9-3, il serait temps que GM se décide à investir un peu dans cette marque, autrefois symbole d’innovation. Et pas en lui accordant des modèles du groupe simplement rebadgés comme c’est le cas aux USA, avec la 9.2 qui n’est qu’une Impreza à peine modifiée et la 9.7X, un Chevrolet Trailblazer enjolivé…