France: le prix du gazole stagne, ceux des essences reculent

Le prix du gazole, carburant le plus vendu, a atteint 1,40 euro par litre, quasi inchangé par rapport à la semaine précédente (1,3999 euro), selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire.

L’essence super sans plomb 95 se vendait 1,4889 euro, en recul de 0,59 centime.

Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, s’affichait pour sa part à 1,4687 euro, soit 0,11 centime de moins.

Enfin, le SP98 a atteint 1,5520 euro, en baisse de 0,43 centime.

Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.

Les prix du pétrole évoluent actuellement à la baisse, affectés par l’épidémie de coronavirus.

Par AFP

(31 commentaires)

    1. Le rattrapage progressif de la TICPE décrété pour éviter de coller 18 centimes dans la gueule des gens sans prévenir ?

      1. Ah oui, j’ai oublié la diplomatie pour les GJ.
        Mais avec le rendement des moteurs diesel, comment voulez-vous qu’il soit moins utilisé ?
        Acheter une essence est encore une punition fiscale en 2020.

        1. Au moins ça le mérite de répondre d’avance à la question future : « Pourquoi tu n’achètes pas un VE ? »
          … Ben voilà…Une petite 308 Hdi 180 ch, ça va faire l’affaire !

  1. Rien à voir avec les gilets jaunes. Vous confondez…les GJ ont obtenu que la taxe carbone (qui touchaient les deux carburants) soit gelée.
    Le rattrapage de la TICPE c’est le précédent Président 😉

    Expliquez aux gens qui ont fait un achat en planifiant leur dépense, le coût, etc. que d’un coup on change les règles…
    C’est la même chose pour n’importe quelle taxe. Changer drastiquement les règles est inepte.

    1. Enfin @Thibaut Emme, ça fait 20 ans que l’on traîne l’aberration que le diesel est nettement moins cher que l’essence.
      J’ai toujours préféré l’essence, mais pour des raisons purement pécuniaires (comme des millions de Français)on m’a converti au diesel… dans un sens les Hdi sont étonnants et on finit par les apprécier.
      C’est dur de rattraper le retard maintenant sans trop brusquer.

    2. @Thibaut, je doute franchement que les GJ fassent le distinguo entre centimes de taxes de la TICPE et centimes de taxes de la taxe carbone. 😉

  2. Pourquoi ? Y a du coronavirus dans le carburant ?
    Les réactions épidermiques des marchés me laisserons toujours perplexe.

    1. Ben voyons @gigi4lm, un milliard de personnes qui sont invité à limiter les déplacements finis par avoir des conséquences (paradoxalement bonnes)
      …et ce n’est que le début !

      1. @ SGL
        Tu sous entends que les Chinois doivent être assignés à résidence afin que nous puissions nous en sortir ?

  3. Et pourtant @SGL j’ai l’impression en me déplaçant en voiture de plus risquer ma vie sur la route que d’une contamination virale.
    2700 morts DANS LE MONDE ce jour à mettre en perspective avec les 4000 morts par ans (environ) sur les routes EN FRANCE.
    Alors chiche, on arrête tous de rouler et on fait baisser le prix du carburant ?
    Après, ne pas me faire dire ce que je n’est pas dis, la situation est préoccupante. Mais il y a longtemps que j’ai laissé la paranoïa au vestiaire.

    1. c’est tout le paradoxe aussi !
      là nous avons affaire avant tout à une épidémie de panique.
      Mais les conséquences (de la panique) sont bien réelles.

      1. Quand un pays comme la Chine accepte de mettre sous quarantaine une ville plus grosse que Paris, accepte de figer son industrie, accepte les pertes, prend le risque d’explosion sociale (à l’échelle chinoise ….) car n’imaginez pas que le chômage sanitaire sera indemnisé comme le chômage technique ici, etc … Tous ces signes indiquent d’une gravité ou possible gravité. Alors oui 2700 morts ne sont pas 4000 sur les routes françaises mais c’est 2700 en 2 mois (16200/an) et chiffre contenu par des mesures très contraignantes. Sans , c’était ? On peut tous être insouciants jusqu’au jour où ce qui se passe en Italie sera reproduit ici. Alors ne rien faire, ne pas prendre plus de précautions, continuer de bouffer après avoir tenu la barre du métro, serrer les mains, faire les bises, ne pas vérifier plus les entrées, etc … des autorités à la personne, vous pouvez faire et si ce n’est pour vous, ce sera pour les autres face à un virus au vaccin encore inexistant et qui semble robuste (ex :Diamond Princess au Japon) si on suit sa diffusion.
        A ce jour, la Chine semble « contenir » au prix justement des mesures contraignantes et à la « chinoise » mais ça se diffuse tranquillement dans le reste du monde qui, lui, avait le temps de prévoir et n’a pas vraiment prévu.
        On peut aussi se poser la question des scores vierges sur certains pays voire continents.
        https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

        1. « N’imaginez pas que le chômage sanitaire sera indemnisé comme le chômage technique ici »
          S’il vous plaît, renseignez-vous avant de faire ce genre d’affirmation. J’habite et travaille en Chine et le gouvernement a promulgué une loi il y a 3 ou 4 jours obligeant toutes les entreprises du pays à payer les salaires complets de tous les salariés malgré les arrêts d’activité. Ce qui est une bonne chose pour les salariés, moins pour les entreprises, surtout les petites qui sont pour certaines au bord du dépôt de bilan. Mais tout le monde sera payé.

  4. Pour rattraper 50 ans de cadeaux fiscaux et l’empoisonnement des anti mazout,il faudrait taxer 3 fois plus le diesel et surtout durcir le malus qui les favorisent en permanence…. scandaleux et criminel.

    1. oui, on attend toujours un malus sur les NOx (comme en Norvège par exemple). Que ne ferait-on pas pour nos 2 champions du gasoil ?

    2. Le benzène dans le sans plomb, il est vrai, ne cause aucun souci… Il a pourtant fait autant de dégâts chez les chimistes qui l’on le premier étudié que la radioactivité chez les Curie: C’est un puissant cancérigène parfaitement avéré.

          1. la viande rouge est protéinée et utile à la croissance, au développement de l’organisme. L’humain est omnivore. Ce qui va devenir cancérigène, c’est le partage des Lois Floues des abattages à cause des modes de cultures mélangées. Certains préfèrent saigner le bétail en l’égorgeant vivant. La loi de 64 qui oblige l’étourdissement recule devant les cultures. le cancer va venir de ces batailles qu’aucuns politiques ne souhaitent éclaircirent. Alors Oui , entre rumeurs et bobards , « ON » nous assène que la viande serait cancérigène. Confusion entretenue. En attendant la filière de la viande se porte si bien dans notre pays, et à cause de ça , que ces mêmes vont ratifier des accords d’importations pour ASSOMMER qui lève le doigt. Cette pandémie du comportement humain est plus grave que ce virus de laboratoire échappé par faute humaine ( ça c’est dit aux infos en Italie, mais pas ici .)
            Faute humaine toujours…

          2. …ou la complètement inutile cigarette.

            Pourtant sans fonction, on la taxe plutôt que la supprime.

  5. Ce n’est pas qu’une épidémie de panique, l’usine du monde est très ralentie voir à l’arrêt dans certains secteurs, donc fatalement les transports de marchandise suivent. Les déplacements professionnels/salons et des vacances sont annulés également. L’impact sur le pétrole n’a rien d’un paradoxe.

    Certes, on a une mortalité de 2 ou 3% « seulement ». Mais c’est dans les mêmes eaux que la grippe espagnole. Le reste est une affaire de contagion et il est possible que l’on ait de mauvaises surprises au vu des cas qui commencent à apparaître plus proches de nous avec des dizaines de personnes touchées par patient zéro de retour de Chine avec le virus.

    Si l’OMS, qui dit que 60% de la population mondiale (cad 4.8 milliards d’individus sur environ 8 au total présent) pourrait être touchée si l’épidémie n’est pas circonscrite a tout bon, ça fait potentiellement 160 à 240 millions de morts à venir.

    Ce n’est quand même pas rien et il n’y a pas que des personnes agées/souffreteuses qui en meurent, cf le médecin chinois de 34 ans qui avait été un des premiers à lancer l’alerte et que le PCC avait, vieux réflexe maoïste, voulu sanctionner avant de se raviser devant l’évolution du problème et de l’opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *