La blogosphère automobile s’est jetée hier comme un seul homme sur la spéculation d’un changement de nom pour la Toyota FT-86 qui deviendrait FR-S, se basant sur la trouvaille d’un membre du forum de passionnés toyobaru.net: l’enregistrement par Toyota aux Etats-Unis et au Canada de cette appellation. Ptêt ben qu’oui, ptêt ben qu’non : Toyota a plus d’un fer au feu…
Il faut admettre que la FT-86 se prête à la rumeur. Depuis les premiers bruits la concernant jusqu’à sa présentation, la voiture a suscité un grand intérêt, à la hauteur de la légende que Toyota, pourtant décrié universellement pour ses autos d’une neutralité à faire passer la Suisse pour la Corée du Nord, a su mine de rien construire avec ses coupés au cours de son histoire. Mais depuis la révélation de la voiture, que le constructeur a baladé de salon en salon depuis octobre dernier, plus grand chose à se mettre sous la dent hormis diverses spéculations plus ou moins contradictoires en provenance de la presse japonaise qui a trouvé là son sujet le plus vendeur depuis la GT-R. De coupé simple et pas cher au départ on est passé à une quasi-GT (MagX osait suggérer le mois dernier le retour de l’appellation 2000GT) avec ou sans turbo, avec ou sans transmission intégrale, voire hybride, identique au concept ou redessiné, prévu pour 2012, ou 2013 ou au-delà, bref, tout et son contraire.
En fait, il semble que l’on mélange un certain nombre de projets parallèles dont nous avons eu un aperçu lors du dernier Tokyo Auto Salon lorsque Toyota a montré sous la bannière GRMN diverses voies explorées qui pourraient déboucher sur plusieurs modèles à vocation sportive : la FT-86 évidemment, mais aussi le prototype de berlinette à moteur central hybride qui pourrait succéder à la défunte MR-S et une petite auto compacte, propulsion également et dénommée FR Hot Hatch qui est passée relativement inaperçue à cause de sa carrosserie d’Aygo pas très mémorable. Selon le dernier numéro de Best Car, pourtant, ce dernier projet aurait le vent en poupe. Le succès impressionnant de la Honda CR-Z au Japon, qui a accumulé les commandes à un rythme dix fois plus élevé que prévu, fait semble-t-il réfléchir Toyota qui pourrait se baser dessus pour ajouter sous la FT-86 un autre coupé dédié au plaisir de conduire, propulsion lui aussi mais plus compact et modestement motorisé. FR Sports, comme on dit au Japon, FR-S… Le tout est encore au stade de la spéculation de kiosque, mais en tout cas, il convient de réaliser qu’il n’y a pas que la FT-86 dans la vie du constructeur japonais.
Lire également: