Foxconn : terrain en Arabie saoudite pour usine de VE Ceer

Achat d’un terrain pour bâtir une usine de production de VE

Début novembre, le constructeur sous contrat a dévoilé la première marque de voitures électriques d’Arabie saoudite appelée Ceer, véhicule élaboré dans le cadre d’une joint-venture établie avec le fonds souverain saoudien PIF.

Les choses se précisent désormais, puisqu’un terrain a été acheté en vue d’y construire l’usine de production de Ceer.

Le site, implanté dans la future King Abdullah Economic City (cité économique du roi Abdallah / KAEC), couvre plus d’un million de mètres carrés, selon l’annonce de Foxconn. Selon le communiqué, le prix d’achat s’élève à 359 millions de riyals saoudiens, soit l’équivalent d’environ 92 millions d’euros.

Début des travaux en 2023, commercialisation en 2025

Les travaux de construction de l’usine doivent débuter au début de 2023. Les modèles Ceer doivent quant à eux être disponibles à partir de 2025 – l’usine doit donc être opérationnelle d’ici là.

Foxconn peut s’appuyer sur l’expérience de ses autres projets de voitures électriques et dispose également d’une plate-forme spécialement développée pour les voitures électriques : la plate-forme MIH. Toutefois, la société n’a pas encore été confirmé si les modèles Ceer utiliseront cette plate-forme. L’usine doit être à la pointe de la technologie et disposer des dernières technologies « pour garantir l’efficacité de la production tout en minimisant la consommation d’énergie et d’eau », a déclaré Foxconn.

Modèles Ceer : un aperçu encore flou

Reste qu’on est loin de tout connaître sur les véhicules de Ceer. Ils doivent être fabriqués en Arabie Saoudite et vendus dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) à partir de 2025 avait-il été précisé lors du dévoilement de la marque début novembre. Berlines et SUV seront proposés. Mais leur taille ou leur gamme de prix ne sont pas précisées.

Notre avis, par leblogauto.com

Le fait que Ceer dispose déjà d’une infrastructure prête pour l’automobile à KAEC est probablement dû aux autres projets dans la ville prévue : en mars 2022 , Lucid  – constructeur américain de VE – avait confirmé la construction d’une usine d’une capacité de 150 000 voitures électriques par an dans la ville économique du roi Abdallah. Le fonds souverain saoudien PIF (Public Investment Fund) est un investisseur majeur dans Lucid depuis des années.

Sources : foxconn.com

(19 commentaires)

  1. Chez eux… L’argent du pétrole sert pour créer une usine de VE.

    Par contre nous… Qui n’avons pas de pétrole… On s’endette jusqu’à 1 milliard par mois à subventionner les carburants à base de pétrole.

    C’est qui les cons !????

      1. Je parle toujours au niveau de l’intérêt étatique et général comme à mon habitude… Toi, tu cherches toujours une tête de Turc.
        En plus … je n’ai JAMAIS dit que j’étais une référence… Bien que si je me compare …
        … si l’on parle d’intérêt individuel… c’est justement l’inverse… Puisque l’état encourage de brûler du pétrole !

        Néanmoins une VE… Suffisamment performante et avec une bonne autonomie me tenterai bien

        « Voiture électrique d’occasion. Faut-il en acheter une ? »
        https://www.largus.fr/actualite-automobile/voiture-electrique-doccasion-faut-il-en-acheter-une-10874398.html

  2. faites ce que je dis, pas ce que je fais….

    afin de combattre Poutine et MBS, je vous demande de rouler élect…….(mais pas moi)

    1. « faites ce que je dis, pas ce que je fais….»
      Elle te sied bien cette devise !
      Moi, je n’ai pas attendu que l’on me le dise pour diviser par 4 ma consommation.
      Par contre toi ? Le donneur de leçons h24 ???

      1. merci thibaut, pour le lien

        Sur le sujet, j’y connais un peu déjà, indirectement via une discussion…sur les stations de ski, il y a longtemps, lors de mes études

        A l’époque, les gens disaient que le ski est néfaste à cause des remontes pentes très énergivores. Pour ma part, je visais plutôt les batiments, me basant par rapport aux données générales (-1°C ambiant = +7% de conso chauffage pour maintenir la température). Et comme il fait bien froid en montagne…..

        Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris que le 1er poste, la 1ere cause d’émission de CO2 d’une station de ski, c’est….le transport des vacanciers!!!, très majoritairement en voiture. Donc faire 1000km pour aller dans une station de ski, ou 1000km dans un hotel à la plage, ou 1000km pour rejoindre sa résidence secondaire, ça revient au même. Et si on fait plusieurs fois, beaucoup de trajets dans l’année, alors yapa à chercher plus loin…

        https://www.actualites-news-environnement.com/22623-Climat-transport-plombe-rejets-CO2-stations-ski.html

        « Les résultats de ce diagnostic, mené par la Société Solving Efeso, mettent en évidence que « les activités directement liées à la pratique du ski (remontées mécaniques, dameuses, neige de culture) ne représentent que 2% des émissions de GES des stations de ski».

        Autre enseignement, les usages énergétiques des bâtiments représentent 27% des émissions de CO2, répartis entre 11% provenant de l’habitat résidentiel et 16% provenant des activités tertiaires : hébergements, commerces, restauration.

        La principale origine des émissions de CO2 des stations de ski, est le transport des personnes qui représente 57% des émissions. »

          1. @Thibaut, effectivement beaucoup de justifications et autres petits arrangements dans les commentaires en rapport avec l’énergie. ?

      2. … Oui, c’est celaaaa
        Je vais renoncer à ma maison de campagne… Pour faire des W-E à la montagne ou à Rome ou Maghreb comme j’en vois autour de moi.

        De toute façon, j’espère qu’après vos commentaires, vous êtes bien pour la taxe carbone !?
        Car si ce n’est pas le cas… c’est une terrible contradiction !

  3. mwouais

    quelle est la différence entre une réponse motivée et un une excuse, un prétexte pour ne pas le faire…

  4. C’est une discussion stérile les gars…l’état n’encourage rien pour le pétrole…il faut qu’il gère les achats (il y aura toujours de la demande) et il ne peut intervenir sur les marchés !
    En ce moment il y a de nombreux guignols chez les politiques et chez les médias pour dire le tout et sont contraire, à savoir, si ont va mourir de froid cet hiver !
    Prenez de la hauteur, car on est dans la débilité profonde !!
    Par ailleurs chacun fait de son pognon ce qu’il veut pour acheter une caisse !
    Qui va dire publiquement qu’il s’est gouré dans son achat ??
    Moi je fais chier tout le monde (rigolez bordel) avec mon choix de PHEV Prius …que je considère une merveille de fiabilité (depuis vingt ans) et basse consommation !
    Tout le monde dit que c’est une caisse moche et peut-être à raison !
    C’est à moi de rigoler ! Cela fait quatre mois que je ne suis pas sorti de la ville et en rechargeant tous les soirs je ne suis pas allé voir le pompiste une seule fois !!
    Je sais que vous n’avez rien à foutre, mais je trouve largement mon compte et je vais la garder 6 ans …et je vais rempiler avec la nouvelle Prius PHEV qui va sortir !!
    Pour revenir à l’article…jamais de la vie je vais acheter une caisse fabriquée dans le désert et vous n’ont plus ! Hi,Hi….

    1. … oui comme ne pas prendre la voiture ce W-E … et comme dans la semaine, je ne prendre que les TC.
      Par rapport aux donneurs de leçons comme toi, je pense que je n’ai pas de comptes à rendre.
      Ta devise : « faites ce que je dis, pas ce que je fais….»
      Après, tu pourrais nous raconter une histoire… tu ne dois plus être à un mensonge prêt !? Le baratineur

  5. « … Oui, c’est celaaaa
    Je vais renoncer à ma maison de campagne… Pour faire des W-E à la montagne ou à Rome ou Maghreb comme j’en vois autour de moi. »

    SGL
    C’est ta vie, c’est ta liberté.

    Mais l’essentiel était de démontrer que tes arguments n’étaient pas valables. Tu disais qu’avec ta résidence secondaire, tu consommais moins. Tu participais à l’économie locale. Les commerçants étaient heureux de voir des clients supplémentaires. Etc…

    Le lien de Thibault a mis à terre beaucoup d’arguments, de prétextes qu’ont les gens sur leur résidence secondaire. Et mon lien a montré que le principal poste d’émetteur de CO2 des vacances, c’est le transport si c’est en voiture individuelle…

    Bref, c’est ta liberté de profiter de ta résidence secondaire. Mais sauf à y aller en train ou en voiture électrique, je trouve déplacé tes remarques sur les gens qui prennent leur voiture pour aller bosser, et thermique parce que cette voiture doit aussi servir pour les grands trajets….comme toi.

    Maintenant, si la discussion doit inclure le paramètre anti-Poutine/MBS, indépendance énergétique, alors oui, que ces gens fassent l’effort de rouler élect….MAIS dans ce cas là, toi aussi. C’est juste une pause de recharge intermédiaire et une vitesse de croisière à 110km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *