Il y a une petite tradition des 4×4 surpuissants en Italie. Ainsi, dans la lignée de la Lamborghini LM002, voici la Fornasari RR600, équipée d’un bloc GM LS2, vu aussi dans la Corvette.
Giuseppe Fornasari importait les fameuses supercars américaines, et en 1999, il a décidé de créer sa propre firme de SUV sportifs (ils s’illustrent dans de nombreux raids), dont la RR600 est le petit dernier.
Son V8 de 6 litres (610 ch pour 748 Nm) propulse les 1650 kg de la RR à 280 km/h, et les projette de 0 à 100 km/h en 3,8 sec. Le 1000 m DA est abattu en 23 sec seulement : de quoi humilier un Porsche Cayenne Turbo S.
La puissance passe au sol via une transmission intégrale et soit une bonne vieille boîte automatique GM Hydramatic à 4 vitesses, soit une manuelle Borg Warner à 6 vitesses. L’habitacle fleure bon l’artisanat, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément une qualité. Si les Pagani Zonda affichent une finition ahurissante, cette Fornasari ne séduit guère avec ses vis apparentes et ses cadrans façon bombardier des années 40. Ce n’est pas une raison pour bouder ce véhicule unique en son genre, ce manque de fignolage justifiant sûrement le poids très contenu de l’engin.