Formule E : Porsche Tag Heuer dévoile la 99X Electric

L’écurie de Formule E s’appelle officiellement « Porsche TAG Heuer Formula E Team ». Porsche et TAG, deux noms qui ont fait une page de l’histoire de la F1. Mais, ici, il s’agit de TAG Heuer, l’horloger issu de Heuer qui avait été repris à l’époque par TAG. Revendu à LVMH, elle n’a plus rien à voir avec « Techniques d’avant-garde ». Mais cela rappelle quand même quelques souvenirs.

Porsche prépare son arrivée en Formule E depuis un an. Contrairement à Mercedes qui a envoyé HWA en éclaireur, Porsche a limé en privé le bitume pour apprendre et améliorer sa compréhension de la formule électrique si particulière. Porsche ne fait pas dans la demi-mesure pour son arrivée. La 99X Electric sera aux mains des pilotes maison, Neel Jani et André Lotterer (ex DS Techeetah) et beaucoup des cadres de l’écurie viennent du programme LMP1 ou GT.

Pour les couleurs, on est aussi en plein dans le monde de Porsche sur circuit. Noir, blanc et rouge. De devant, la voiture semble blanche. Mais, du dessus, on découvre une déco avec les trois couleurs. On notera que la séparation entre deux couleurs est faite par un liseré de la troisième.

Porsche veut faire le lien entre Formule E et voitures de série

Bon, on passera rapidement sur la signification donnée pour le nom 99X Electric. « Comme toujours le format est de trois chiffres ce qui représente les voitures de sport auto de Porsche Racing et les voitures sportives deux portes. Le chiffre le plus élevé, 9, est utilisé deux fois pour souligné l’importance du projet Formule E pour Porsche, tandis que le X est pour l’approche qui regarde en avant et la course de prototypes ». Heu…ok.

Evidemment, en Formule E, le développement de la voiture est limité à la motorisation. Le châssis, la carrosserie, la batterie, etc. sont communs à toutes les écuries. En revanche, la bataille technique porte sur la motorisation. Porsche indique que ce sont des ingénieurs du programme LMP1 qui ont travaillé sur ce point. L’efficience du moteur est primordiale ainsi que la récupération d’énergie mais aussi la fiabilité. Comme la motorisation est en 800 volts, Porsche fait d’office le rapprochement avec sa Taycan (elle aussi en 800 volts). Il va y avoir de la communication autour de la FE pour les véhicules électriques de madame et monsieur « tout-le-monde ».

(4 commentaires)

  1. Comme à leur habitude ils ne font pas les choses à moitié, ils arrivent préparé avec un pilote expérimenté dans la discipline et pilote Porsche confirmé: nul doute qu’il faudra compter avec eux.

  2. sauf erreur de ma part, mais il me semble que si la voiture est commune à toutes les écuries, celles-ci peuvent néanmoins modifier la positon de fixation des suspensions AR, cela certainement pour adapter le moteur spécifiquement conçu par les contsructeurs.
    Ceci peut donc avoir une certaine influence sur les performances globales de chacune des voitures.

    1. Oui @Eric Jean Lbs. Depuis la Gen2, les suspensions avant sont communes, mais les écuries peuvent choisir leurs amortisseurs (conforme au règlement technique FIA).
      A l’arrière, « la conception revient à l’équipe, avec les triangles, les bas de caisse et les amortisseurs/ressorts adaptés au groupe motopropulseur ».

      Côté règlement : « La suspension doit être conçue avec des doubles triangles indépendants et un unique ressort hélicoïdal sur un amortisseur linéaire actionné à l’aide d’un basculeur et d’un
      poussant. Des barres anti-roulis sont autorisées. Le nombre de bras doit être de 6 par côté au maximum »

      Petit à petit, les constructeurs obtiendront d’autres ouvertures pour faire la différence et justifier des budgets de plus en plus élevés :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *