La Formule E démarre la saison prochaine avec son plateau qui commence doucement mais surement à se garnir. Après l’annonce de grands noms du sport automobile qui ont rejoint le championnat de monoplaces électriques, la Formule E dévoilent les premiers tours de roues officiels de la Spark-Renault SRT_01E aux mains de Lucas di Grassi, le pilote de développement.
Le premier roulage a eu lieu sur le circuit de la Ferté Gaucher (77) et a permis de tester les différents éléments de la voiture. 40 tours environ ont été couverts au total mais aucun run long n’a été fait car ce n’était pas encore le but de ce roulage. Les simulations de course devraient avoir lieu prochainement. Le Président de Spark Technology (qui développe la voiture) Frédéric Vasseur se montrait satisfait à l’issue des tests : « Tout s’est très bien déroulé et c’était un déverminage très positif pour la Spark-Renault SRT_01E. La voiture a couvert environ 40 tours sans aucun souci alors qu’elle sort de la boite, ce qui est une bonne nouvelle pour la fiabilité ».
« Nous avons aussi roulé avec une batterie plus petite que celle que nous utiliserons – seulement 25% – ce qui nous donne vraiment confiance pour avancer » ajoute-t-il. Le patron de la série, Alejandro Agag quant à lui ne cachait pas son émotion : « Le premier test était un moment historique pour le championnat et nous sommes heureux de son déroulement. Nous sommes sur que les écuries, les pilotes et les fans vont adorer le look de la voiture et son bruit ».
Avant la livraison des premiers exemplaires aux écuries, la voiture devra encore être développée et éprouvée par Lucas di Grassi : « Je peux vous assurer que tous les pilotes auront du plaisir à conduire la voiture – elle a plutôt beaucoup de grip et le moteur électrique produit un gros couple ». Le championnat de Formule E sera à cheval sur deux années civiles et sera un peu « le championnat d’intersaison ». Le tout premier grand-prix qui se déroulera en septembre 2014 à Pékin inaugurera le calendrier de 10 dates de septembre 2014 à juin 2015.
Lire également : Alain Prost de nouveau patron d’écurie
Formule 1 – l’adieu au V8 2.4L, Renault sort grand vainqueur
Source et crédits : Formula E