Formule E – E-Prix de Berlin 2022 : Mortara et de Vries gagnent

Pour pimenter un peu le double E-Prix, comme par le passé, les concurrents ont dû parcourir le tracé dans un sens le samedi, puis dans l’autre ce dimanche. Avec une météo changeante, la hiérarchie n’a pas été totalement la même. Surtout au lieu de deux modes attaque de 4 minutes, c’est un seul mode attaque (qui donne plus de puissance) durant 8 minutes. Cela change la tactique.

Mortara manque le doublé sur le weekend

Hier, Mortara, pilote Venturi, a été intouchable. Il a réalisé la pole position devant Sims, Da Costa, Vergne, Lotterer et Wehrlein. En course, il a maîtrisé Vergne qui n’a pas gagné depuis un bout de temps maintenant. Mais, le Français est encore placé. Mortara devance donc Vergne et Vandoorne. Parti 8e, le Belge a fait une course solide pour signer un podium. Sims ou Da Costa on dégringolé dans la hiérarchie et finissent respectivement 9 et 8e.

Giovinazzi termine 20e et dernier pilote en course. De Vries, champion en titre, a toujours du mal et termine 10e. Voir son coéquipier Vandoorne devant et ne pas y arriver doit être frustrant.

De Vries se rattrape enfin

Aujourd’hui, Mortara signe de nouveau la pole position et on se dit que cela va faire rebelote durant le E-Prix. Il devance Frinjs et De Vries sur la grille. Eh bien non. Cette fois c’est De Vries qui tire son épingle du jeu. Le pilote Mercedes l’emporte devant Mortara qui fait quand même un très bon weekend. D’autant plus qu’il signe le tour le plus rapide en course cette fois (bonus). Carton plein pour Mercedes qui place Vandoorne sur le podium. Pour Vergne, ce fut plus compliqué avec une 9e place.

Classement provisoire pilote

On est à mi-saison (16 E-Prix) et Stoffel Vandoorne est en tête du championnat pilote. Désormais ce n’est plus Vergne qui le talonne, mais Mortara. Il est à 12 points derrière, autant dire rien. Vergne a 95 points, Evans 83 et Frinjs 81. De Vries remonte à la 6e place, mais avec 65 points contre 111 à son coéquipier, il est très loin.

Pos Driver Team Points
1 Stoffel VANDOORNE MERCEDES-EQ FORMULA E TEAM 111
2 Edoardo MORTARA ROKIT VENTURI RACING 99
3 Jean-Éric VERGNE DS TECHEETAH 95
4 Mitch EVANS JAGUAR TCS RACING 83
5 Robin FRIJNS ENVISION RACING 81
6 Nyck DE VRIES MERCEDES-EQ FORMULA E TEAM 65
7 André LOTTERER TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM 59
8 Pascal WEHRLEIN TAG HEUER PORSCHE FORMULA E TEAM 51
9 Lucas DI GRASSI ROKIT VENTURI RACING 49
10 António Félix DA COSTA DS TECHEETAH 42

(5 commentaires)

  1. J’étais déjà tombé sur des séances de qualif de FE, ce week end je suis tombé sur le GP alors j’ai regardé un peu, par curiosité. Je n’ai pas vu le départ, et au bout de 15 min j’en ai eu marre j’ai zappé. En gros, il y a 15-20 voitures à la queue leu leu, à moins de 1m les une des autres, qui font un ptit train autour d’un petit circuit. Pour ceux qui trouvent la F1 ennuyeuse parce que ça ne double pas, ne tentez pas la FE. En F1 ça double sur un freinage, il y a des écarts de perf, on voit que des fois c’est limite. En FE, toutes les voitures se suivent et d’un coup il y en a un qui se décale et qui double celui qui était devant comme si de rien était et il se recale dans le ptit train de voiture comme si l’autre le laissait passer. C’est assez spéciale à regarder.
    On m’avait parlé du bonus quand on passait sur un truc, un peu à la Mario Kart, ça m’avait fait penser au tour Joker en rallye cross. L’écart de trajectoires est tellement cours, les voitures tellement proche les unes des autres, que je n’arrivais même pas à voir si ils perdaient des places et combien. Il y a certainement un notion de stratégie avec ça, mais il faut sans doute être plus assidu pour s’en rendre compte et réussir à y trouver un intérêt. Je trouve beaucoup plus clair le principe du rallye cross.

    1. La course est de type 45 minutes +1 tour. Et il y a une plage d’énergie utilisée à respecter, ni trop ni trop peu. Les pilotes et écuries doivent alors gérer la cadence (ex: ne pas arriver sur la ligne à 44’55 » lorsqu’on est premier, sans quoi le tour supplémentaire fera une panne sèche à tout le monde). Dans l’avenir, espérons que ce sera X tours à faire. Point barre, comme toute course non-endurance.

      Les pilotes ont un mode attaque, à activer en passant devant un capteur, donna au pilote une puissance supplémentaire, 30kW. Ce mode reste valable pendant une certaine durée (consécutive). Vu le peu de puissance des FE actuelles, alors ces 30kW sont très décisifs. Cela ne sert à rien de résister (sauf à faire des zig zag) si le pilote derrière a déboité au dernier moment. Il vaut mieux profiter de l’aspiration pour se faire tracter gratuitement (et de regénérer un peu plus d’élect au freinage, puisqu’on a moins de résistance de l’air en étant juste derrière le précédent pilote).
      Non seulement ça se voit qu’un pilote s’est écarté pour activer le mode attaque, mais en plus, ça met en marche son girophare.

      Dans l’avenir, espérons que ce mode attaque soit transparent, invisible. Le pilote peut l’activer à tout moment, par petits bouts. Chaque seconde activée sera décomptée de son capital, comme en Indy.

    2. @Seb : un soupçon de mauvaise foi non 😉 héhé. Le mode attaque se déclenche en perdant 2 secondes environ, voire, en se loupant comme Frinjs qui a dû le déclencher une deuxième fois (il y a des capteurs). Pour le reste, dimanche, le 10e est à 21 secondes…le petit train a du mou dans la corde à noeuds 😉 Mais la FE veut que cela reste relativement proche niveau performance. Pour cela, ils limitent ce qui peut être changé dans la voiture : le moteur et la récupération (et encore elle est limitée en puissance). Sinon on finit avec un championnat à la WTCC qui voit Citroën arriver, faire faire un règlement à sa main, claquer quelques millions et partir, laissant le WTCC mort. WRX aussi par exemple, ou WRC…le WEC a fait le coup qq fois aussi. Après, il y a plein de choses qui hélas ne se voient pas…les pilotes doivent gérer la régénération en même temps que le freinage. Ils ont des palettes au volant et en gros, ce sont eux qui gèrent tout ou presque….freiner à la fois au pied et à la main….oups. Il y a plein de boutons aussi comme en F1. Mais je conçois qu’on puisse ne rien voir d’intéressant. C’est une course où il y a un quantum d’énergie pour la course et qu’il faut être le plus rapide en consommant le moins…

      1. @thibaut, non non, sincèrement, aucune mauvaise fois.
        Par contre je n’étais peut être pas assez concentré parce que je n’ai pas vu le moindre truc qui ressemblait de près ou de loin à une lumière qui clignote sur les voitures, alors que Wizz parle de gyrophare indiquant quand le boost de puissance est déclenché.
        PS: @LBA, c’est un peu dommage de ne pas garder la présentation qu’on essai de mettre dans nos commentaires. Tout se retrouve à la suite quand on fait des paragraphes ou qu’on passe des lignes. ça rend les commentaires moins lisible.

        1. @seb : le mode attaque est signalé par une bande de LED sur le HALO. Pour la mise en forme des commentaires, c’est signalé et en cours théoriquement. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *