Formule 3 allemande à Sachsenring: la balade de Kimi Sato

Parmi les pilotes Lotus, il y a notamment Kimi Raikkonen en F1 et Takuma Sato, pilote Lotus/KV en Indycar en 2010-2011. Vous mélangez les deux et vous obtenez Kimiya « Kimi » Sato, pilote Motopark/Lotus en F3! Plus sérieusement, le natif de Kobe se montre intouchable dans la Saxe.

Les essais

L’actualité du week-end, c’est la présence de Tom Blomqvist.

Pilote Ma-con en Euro F3, le fils du Stig va disputer le reste de la saison de F3 allemande avec Eurointernational (qui débute dans la série par la même occasion.) Il y courrait déjà en 2011 et connait donc bien les circuits allemands.

Pour le pilote Anglais, à pied après sa non-sélection chez Porsche Junior, c’est une bonne nouvelle.

Après, on peut s’inquiéter de cette multiplication des double-programmes. Cela creuse un fossé entre les pilotes « pauvres » (qui se contentent d’un championnat) et ceux qui roulent presque tous les week-ends (et sont donc d’autant plus « frais ».)

Notez que Blomqvist arrive à Sachsenring avec sa combi d’Euro F3, sur laquelle il se contente de cacher les sponsors au scotch.

Blomqvist ne rate pas son entrée! Aux essais, il s’intercale en 2e position, entre les Lotus de Jimmy Eriksson et Sato.

Les courses

Les trois premiers sur la grille s’élancent sans problème. Sato s’échappe, tandis que Blomqvist et Eriksson s’expliquent.

Ce dernier fini pour trouver l’ouverture, offrant le premier doublé de Lotus en F3 allemande. En fin de course, on frôle même le triplé: le débutant Artem Markelov met la pression sur Blomqvist. L’Anglais sauve in extremis sa 3e place.

Gag: dans le communiqué officiel, Tom Blomqvist est cité en tant que « Stig Blomqvist »!

Dans la course 2, Rene Binder (Van Amersfoort) hérite de la pole.

Dans un premier temps, l’Autrichien connait une course pépère. 2e sur la grille, Mitchell Gilbert (Performance Racing) craque et sème le trouble dans le peloton.

Du coup, Binder n’a plus personne dans ses rétroviseurs.

Mais en fin de course, ça revient fort! Sato, Eriksson et Markelov, surexcités, font la jonction et Binder s’offre son premier succès de peu.

Dans la course 3, Sato n’est jamais inquiété; il mène de bout en bout.

De nouveau Blomqvist et Eriksson se battent pour la 2e place. Cette fois, c’est le Suédois qui commet une erreur. En prime, Lucas Auer (Van Amersfoort) en profite pour passer.

Le neveu de Gerard Berger part ensuite à l’assaut de Blomqvist, qu’il finit par dépasser.

2 victoires, 3 podiums, 1 pole et 2 meilleures tours: le Japonais fait un sans-faute dans la Saxe. Au championnat, il prend logiquement la tête, avec 101 points.

Eriksson monte au 2e rang avec 73 points.

Auer, très en verve à Zandvoort, dégringole à la 3e place, à 65 points. Tandis que Blomqvist entre directement en 6e place avec 38 points.

Source:

ATS Formel 3 Cup

A lire également:

Formule 3 allemande à Zandvoort: deux sur trois pour Lotus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *