C’est sans doute LA rumeur qui a enflammé les rues de Monaco le weekend dernier. De très sérieux spécialistes de la F1 rapportent que Sebastian Vettel envisagerait la retraite de la F1 à 31 ans, dès la fin de cette saison.
C’est Joe Saward en tête qui relaie cette rumeur. Tout partirait de la flamboyante ascension de Charles Leclerc qui a bien failli signer sa première victoire dès sa seconde course avec Ferrari. La pression du jeune loup, mais également son échec personnel à conquérir un titre avec les rouges alimenterait la réflexion du quadruple champion du monde.
Car, cela joue sans doute aussi les 4 titres acquis avec Red Bull. Un titre avec Ferrari achèverait sans doute sa carrière, mais, le peut-il réellement ? Baby Schumi n’est pas Schumi et en plus de 4 saisons il s’est cassé les dents sur Mercedes, Rosberg et Hamilton. Alors qu’il était potentiellement titré l’an dernier, un trou d’air sur les 8 derniers GP a offert le titre à Hamilton.
De quoi déclencher une « silly season » au niveau des transferts
Si cela s’avère, ce serait un gros bouleversement et une opportunité dans les transferts comme le fut le départ inattendu de Rosberg. De là à imaginer la Scuderia tenter de récupérer Hamilton il n’y a qu’un pas que l’on franchit allègrement. Mais, qu’irait faire ce dernier dans cette galère ?
L’autre solution pourrait être de rappeler le « vieux » Kimi Räikkönen pour une ou deux saisons le temps de faire mûrir un poulain de son académie chez Alfa Romeo comme un certain Mick Schumacher. On devrait rapidement avoir un démenti (ou pas). Le Canada c’est dans un peu plus d’une semaine.
Illustration : Michaël Dautremont
Hamilton a toujours dit au il voudrait courir pour les rouges un jour. Meme Toto le sait.
Ham chez Fiat, Ocon a sa place chez Mercedes. 😀
Allo, Fernando ?
ou encore « salut Riccardo, tu sais, ton ex…. »
A moins qu’il ne parte chez un constructeur qui à gagné ne serait ce qu’une saison en 10 ans ? ?
Pourquoi les dislike ? La vérité dérange ? ? Rooo allé ouvrez les yeux … La machine cette année est une catastrophe pas au point , la gestion de l’écurie est d’un amateurisme sans nom … Puis voir Vettel jouer la pleureuse à se faire dicter les règles dans une écurie qui sait gagner des grands prix comme Mercedes » non non , tu restes derrière Hamilton ! » Ca serait un juste retour des choses pour notre jeune Leclerc non ? ?
Si j’ai bien suivis, les Ferraris sont un peu foireuse cette année, est ce que ça peut donner envie à un pilote d’aller chez eux? Est ce qu’ils fonctionnent vraiment par l’appât du blason plutôt que par l’appât du titre?
On dit les Ferrari….N’est ce pas SEB ?
Oups, pardon, effectivement. ^^
@seb : en fait tous les pilotes ont une haute opinion d’eux-mêmes (sinon ils ne seraient pas là) et les champions du monde encore plus.
Hamilton doit comme d’autres penser qu’il peut faire gagner Ferrari.
Et s’il y arrive, il aura été champion avec McLaren, Mercedes et Ferrari, en V8 et en V6 turbo hybride (en attendant le reste…).
Même s’il n’atteint pas 7 titres comme MSC, il sera sans doute considéré « au-dessus ».
Et je ne parle même pas de l’ego-trip de réussir là où Alonso a échoué, ou Vettel (pour le moment). 🙂
Je ne sais pas, Thibaut
Dans l’histoire de la F1 moderne, je ne connais pas beaucoup de cas où un pilote quitte une équipe :
-qui domine le championnat de la tête et des épaules
-où il est désiré, ou on veut qu’il reste, prolonge le contrat
-où il n’a pas de problème de partage du pouvoir entre pilotes
En fait, je ne connais qu’un seul : Michael Schumacher
Benetton avait le meilleur chassis (et des ingénieurs sachant très bien lire le règlement en diagonal). Ils l’avaient prouvé en ayant gagné avec le modeste V8 Ford Ztec pourtant moins puissant que le V10 Renault de Williams vainqueur en titre. Et l’année suivant, ils avaient le V10 Renault, et encore gagné le championnat de la tête et des épaules. Schumacher avait quitté Benetton pour aller chez Ferrari, qui n’avait rien gagné depuis longtemps (presque gagné avec Prost en 90…si Mansell n’avait pas tassé Prost contre le mur), qui avait galéré avec le duo Berger-Alesi
Prost avait quitté McLaren Honda dominateur pour Ferrari, mais où la tension entre les 2 pilotes était invivable, et où il estimait que Senna était le chouchou de Ron Denis
Mansell avait enfin gagné le championnat en 92, ou plutôt avait écrasé le championnat, y compris écrasé son coéquipier 2eme du classement. En 1991, Prost fut viré de Ferrari avant la fin de la saison, et était disponible pour l’année suivante. Or, McLaren et Williams avaient déjà des contrats en cours. Ensemble, ils avaient cotisé pour payer Prost pour qu’il reste à la maison : 5 millions $!!! Mansell devenait fou lorsqu’il avait appris cela. Il avait alors demandé à Franck Williamns une hausse de salaire, à….5 millions $. Refus de la part de Williams. Les baquets dans les meilleures écuries étaient déjà pris. Mansell claquait la porte pour les USA, où il remportait le championnat dans la même année
Damon Hill avait gagné en 96 avec Williams Renault, mais ce fut très serré face à son coéquipier rookie canadien (Villeneuve). Tout comme ce fut le cas entre Alonso-Hamilton chez McLaren, l’ambiance fut détestable chez Williams. Il avait perdu de justesse en 94 contre Schumacher, s’est fait écrasé l’année suivant par Schumacher, et était malmené jusqu’au bout par ce rookie. Damon avait certes gagné le titre, mais Frank Williams l’avait remercié en fin d’année.
Villeneuve avait gagné en 97 avec Williams Renault, avait écrasé le championnat lui aussi. Il est resté avec Williams….sauf que Renault avait quitté la F1, laissant la production du moteur à Mecachrome. Il n’y avait pas eu d’expertise, pas d’amélioration. Il s’est fait atomisé par la McLaren Mercedes
Prost avait gagné en 1993 avec Williams, après son année sabatique à 5 millions $, et a pris sa retraite définitive. La raison fut simple: Franck Williams souhaitait engager….Senna pour 1994. Il voulait préparer la fin de Prost qui avait déjà 38 ans. Bien entendu, Prost refusa. Et bien entendu, comme ce fut le cas avant et après avec d’autres pilotes, Franck Williams lui montrait la porte de sortie.
Alonso avait gagné en 2005 et 2006 (face à Schumacher, LA référence en tant que pilote et…salaire). Il avait un melon comme pas possible, et réclamait un salaire à la hauteur de sa performance. Son salaire avait déjà été réhaussé, doublé à 10 millions d’euros suite à sa première victoire. Renault avait proposé 12 millions. Il faut dire aussi que Loulou avait pris sa retraite en 2005, et remplacé par le cost killer. Alonso est parti alors chez McLaren pour un contrat de 2 ans, à 32 millions d’euros par an. Alonso voulait s’assurer aussi qu’il n’y aura pas un grand pilote concurrent. Ron Denis lui garantissait qu’il sera coéquipier avec un jeune pilote actuellement en GP2, un Lewis quelque chose…
Bref, dans l’histoire moderne de la F1, seul Schumacher avait quitté une écurie dominante, Benetton Renault, pour aller relever un défi alors qu’il aurait très bien pu rester confortablement chez benetton
Tous les autres sont partis sous contrainte (concurrence d’un autre grand pilote, ou remercié par l’employeur)
@Wizz : Vettel justement a décidé d’aller au clash avec Red Bull pour Ferrari. Il a signé alors qu’il venait d’enfiler son 4e titre de suite et qu’un 5e lui tendait les bras avec une écurie entièrement tourné vers lui.
Je rajouterai le cas Rosberg. Champion du monde, Mercedes veut le garder, il aurait eu la meilleure voiture.
Et pourtant il prend sa retraite. Pas totalement comparable mais quand même.
Alonso pouvait rester chez Ferrari. La Scuderia n’avait aucun souci à aligner Vettel/Alonso.
Et pourtant Alonso choisit de retourner chez McLaren avec qui cela s’est super mal placé.
Hors F1, je prendrai le cas Ogier qui quitte Citroën qui domine avec Loeb et qui compte sur Ogier pour prendre la relève.
Il file dans un programme aléatoire et 1 année « sabbatique » (en S2000).
Ici, Hamilton a tout gagné. Avec 2 écuries.
Il est derrière MSC au nombre de titre mais est déjà une légende de son sport.
Que peut-il gagner de plus ? 1 titre, 2 titres avec Mercedes ? Cette année ce n’est pas gagné (Bottas peut nous faire une Rosberg) et après ? Cela apportera qqch à sa légende ?
Pas selon moi.
Par contre aller dans une autre écurie et avoir des titres avec 3 écuries, là cela ajoute.
MSC a été champion avec 2 écuries, Fangio l’a été avec Alfa Romeo, Mercedes, Maserati et Ferrari.
Les autres l’ont été avec 2 écuries maximum.
Quand on regarde le plateau, à part Ferrari et Red Bull, qui peut offrir potentiellement une voiture championne du monde ?
A moins que McLaren ne casse sa tirelire sur 3 ou 4 saisons…mais ce n’est plus trop ce qui est prévu…
En 2021 on change théoriquement suffisamment de règles pour que Mercedes ne soit plus ultra-dominateur.
Hamilton peut faire le pari de Ferrari.
Evidemment, ce ne sont que des suppositions 🙂
Thibaut
On parle du cas de Lewis Hamilton, qui accepterait ou pas de quitter la domination facile de Mercedes pour aller relever un défi chez une autre écurie moins performante!!!
Vettel avait gagné son 4e titre avec Redbull Renault…et ce fut la dernière année du moteur thermique (simple). L’année suivante, il n’y avait aucune chance de faire quoi que ce soit, vu la domination de Mercedes. Le 5eme titre, c’était mort. Pendant les essais hivernaux, Ferrari avait un petit espoir (ps: se souvenir de Azzurra pendant ces essais pré-saison), mais ce fut catastrophique chez Redbull, avec une intégration extrême et où le moteur n’y tenait pas quelques tours. De plus, Vettel était dominé par un rookie australien toujours souriant…
Vettel n’a pas quitté une écurie performante dominateur (en 2014) pour aller chez un autre moins bien.
Alonso aurait pu rester chez Ferrari avec Vettel au lieu d’aller chez McLaren. Oui. Mais là non plus, Ferrari n’était pas l’équipe dominante. Après plusieurs années de presque en atmo, et complètement largué en hybride, il avait tenté sa chance avec McLaren. Ce n’est pas forcement pour relever un nouveau défi. Il faut se souvenir que le règlement bridait le développement du moteur, avec un nombre de jetons limités. Dès lors, il est difficile pour un concurrent pour rattraper son retard en performance, qu’on ait les moyens financiers ou pas.
En revanche, Honda revenait en F1. Honda avait tout le loisir d’observer la première année des moteurs hybrides, avait vu les difficultés des uns, des autres, avait donc « un nombre illimité de jetons » pour développer un très bon moteur. Et normalement, McLaren n’est pas un manchot concernant le chassis. En toute logique, en dehors de Mercedes, la meilleure chance de gagner, c’était aller chez McLaren
Oui, Rosberg avait gagné avec une écurie dominante
Oui, Mercedes voulait le garder
Mais la rivalité entre les pilotes Rosberg-Hamilton n’a rien à envier celle entre Senna et Prost, avec une ambiance bien pourrie. Puis Hamilton est similaire à Vettel : lui d’abord, et l’intérêt de l’équipe après. Rosberg a toujours respecté les consignes d’équipe pour l’intérêt de l’équipe. Hamilton beaucoup beaucoup moins. Et Rosberg pensait que Hamilton est protégé par Mercedes (il ne respecte rien, et on ne lui dit rien…). Rosberg n’était pas allé relever un défi chez une écurie de « 2eme division » (par rapport à Mercedes, tous les autres sont dans la division inférieure). Rosberg avait préféré jeter l’éponge.
Ogier avait quitté Citroen, mais il n’était pas champion du monde, n’avait pas quitté une équipe champion du monde pour relever un 2eme défi.
Loeb est un pur produit de Citroen. Il était LA star de Citroen. Il était très bon, l’était encore très bon lors de l’arrivée de Ogier, n’avait pas l’air de décliner avec l’âge à la façon Gronholm ou Sainz. Il n’avait pas l’air de vouloir prendre sa retraite. Il n’y avait pas de date limitée sur son contrat. Il n’y avait aucune garantie pour Ogier d’obtenir un statut de pilote libre (libre de rouler pour gagner). Pour Ogier, quitter Citroen et attendre l’arrivée imminente de VW, c’était une chance de devenir champion du monde, chose qui aurait été difficile en étant bridé par Citroen et par Loeb. Ogier quitter Citroen pour rejoindre VW, c’est comme Alonso quitter Ferrari pour rejoindre McLaren Honda. C’est espérer avoir une meilleure chance de gagner.
« Mais, qu’irait faire ce dernier dans cette galère ? »
Tenter un nouveau challenge?
Ce n’est pas Seb la Zonde, c’en est un autre. On les distingue par la première lettre. Et en plus, il n’y a pas les smiley dans sa phrase.;)
je le disais il y a mois et demi . Radio paddock ; gaetan vigneron sur la RTBF laisser fuiter l’info. Thibaut, cette fois j’ais droit à une médaille .LOL.
Hamilton est sur le point d’être le pilote le plus titré de l’Histoire. Son talent et sa jeunesse lui permettent d’acquérir 8 titres sans trop de problème. Une fois cette étape franchie, la question sera de savoir s’il veut relever le challenge Ferrari. Ce qui peut le convaincre c’est son besoin de confort financier (2/3 ans chez Ferrari avec un contrat bien négocié). À l’inverse ses nombreux centres d’interêt peuvent le pousser à faire autre chose. Mais j’ai le sentiment qu’il a envie d’accomplir ce que Senna n’a pas pu terminer… à suivre
Jacques Villeneuve aussi, qui avait quitté Williams pour BAR.
pas tout à fait Zafira
tu n’as pas tout lu
Villeneuve n’avait pas quitté une William au sommet de sa gloire.
Il avait quitté Williams que la 2eme année après, lorsque Williams était au fond du trou
« Villeneuve avait gagné en 97 avec Williams Renault, avait écrasé le championnat lui aussi. Il est resté avec Williams….sauf que Renault avait quitté la F1, laissant la production du moteur à Mecachrome. Il n’y avait pas eu d’expertise, pas d’amélioration. Il s’est fait atomisé par la McLaren Mercedes »
-97, Williams dominait, avec la dernière année de Renault en tant que motoriste officiel, avec villeneuve et frenzen.
Villeneuve 81pts
Frenzen 42pts
Coulthard 36pts
-98, Renault quitte la F1. Mécachrome produit leur moteur, mais aucune amélioration. En 98, Williams roulait avec un moteur de génération 97, pendant que Mercedes et Ferrari y mettaient le paquet (essais illimités à cette époque)
McLaren Mercedes 156pts (800ch, 16100rpm, 107kg)
Ferrari 133pts (790ch, 15000rpm)
Williams Mecachrome ex-Renault RS9…..38pts (780ch, 15600rpm, mais 121kg!!!)
Benetton Playlife ex-Renault RS9…..33pts
Un surpoids de 14kg, alors que le poids minimum était de 600kg, c’est 2.3% de surpoids, et donc à peu près autant en moins en performance (somme des forces = masse * accélération). Si au moins, le surpoids était un lest placé dans des endroits judicieux pour équilibrer la voiture selon le circuit. Mais le surpoids est le moteur, au milieu de la voiture…
107kg contre 121kg, le moteur de Renault est surement un peu plus encombrant, et donc la voiture taille moins fine, moins aéro (quand on roule à 300km/h, le mm en trop de la carrosserie, ça compte)
ce n’est pas la même époque, mais ça donne un ordre de grandeur de l’impact du surpoids
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-ne-compte-pas-utiliser-110-kg-de-carburant-sur-chaque-course,134551.html
Et donc pour la saison suivante, 99, Williams n’avait autre choix que de reprendre le meme moteur. Un moteur qui aura 2 ans de retard, et sans aucun développement. Villeneuve avait alors vite compris qu’il fallait faire comme les rats et quitter le navire.
Villeneuve n’avait pas quitté une écurie dominatrice. Il avait quitté une écurie en déperdition
Une place chez Ferrari ,pour moi le meilleur choix c’est Verstpen.
C’est qui Verstpen, huum ?? la bise.
Qu’il vienne courir aux 24H du Mans, ce serait un super atout pour un grand team engagé là-bas 😀