Formula e 2016-2017 : bugs à Las Vegas

Ce ePrix est l’attraction du CES de Las Vegas. Depuis les années 50, il y a eu de nombreuses tentatives de courses dans la ville du jeu (Indycar, F5000, F1…), aussi bien avec des circuits permanents qu’avec des tracés urbains. Cette fois, pas besoin d’autorisations, d’où un circuit de rêve. Cela change d’ailleurs des pistes rectangulaires vues d’ordinaire en Formula E…

En matière de simulation, le temps d’Out Run est bien loin ! Les jeux vidéos font preuve de plus en plus de réalisme. Les maitriser demandent un talent certain. La Gran Turismo Academy a permis de révéler des vrais pilotes comme Jann Mardenborough ou le Français Lucas Ordonez. Plus récemment, chez Mazda, c’est Glenn McGee qui est passé des pelotons virtuels à la réalité. Depuis peu, l’eSport est en plein essor. Des joueurs professionnels qui s’affrontent devant des milliers de spectateurs. Un public jeune, toujours plus nombreux. De quoi intéresser la FIA…

A Las Vegas, 20 pilotes de Formula e affrontent 10 sim-racers. Graham Carroll (DS Virgin) est la coqueluche des joueurs virtuels. Bono Huis (Faraday Future) est parrainé par Lando Norris. Olli Pahkala (Mahindra) bénéficie du fan-boost. Aux essais, Huis est le plus rapide. 2e temps, Felix Rosenqvist (Mahindra) est le seul à s’immiscer parmi les sim-racers.

Au feu vert, Huis s’envole et Rosenqvist suit plus ou moins. Le Suédois finit par céder au forcing de Pahkala. Après les arrêts aux stands, le Finlandais peut profiter de son fan boost. Surprise : le bonus ne s’interrompt pas ; la faute à un bug. Le Finlandais peut remonter à grandes enjambées sur le leader Néerlandais et s’imposer.

A l’arrivée, Pahkala a une tête digne de son compatriote Kimi Raïkkönen. Il est bien conscient d’avoir été suravantagé. Il est finalement déclassé de 12 secondes. Huis est déclaré vainqueur, devant Rosenqvist et Pahkala. Sacré Norris, même absent, il s’impose ! Entre la pole et la victoire, le Néerlandais empoche 225 000$ (214 000€) et ça, ça n’est pas du virtuel…

Alejandro Agag s’autofélicite du succès de cet ePrix virtuel. On a tout de même frôlé l’eFlop…

Source :

Formula e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *