En janvier dernier, Ford et Volkswagen apportaient la première pierre concrète à leur coopération annoncée en 2018. Trois utilitaires communs sont ainsi au programme, un pick-up et un fourgon développés par Ford, et une fourgonnette développée par Volkswagen. D’autres sujets étaient en cours de discussion depuis, et deux viennent donc de faire l’objet de nouveaux accords.
Voiture autonome, Argo AI
Les coûts élevés de la voiture autonome sont donc à nouveau à l’origine d’un rapprochement entre deux constructeurs. Volkswagen va ainsi rejoindre Ford au capital de la start-up Argo AI, avec pour objectif d’en détenir des parts égales. Le groupe allemand va ainsi investir 2,6 milliards au capital : 1 milliard en numéraire, et 1,6 milliard sous la forme de la fusion avec sa propre division Autonomous Intelligent Driving (AID). De son côté, Ford avait annoncé il y a quelques mois un investissement de 1 milliard, qui sera poursuivi, à hauteur des 600 millions restant. En contrepartie, pour équilibrer les choses, le groupe américain cèdera une partie de ses parts, pour une valeur de 500 millions, à Volkswagen.
Voiture électrique, MEB
La rumeur évoquait depuis de longs mois l’utilisation de la plateforme MEB par Ford. C’est à présent officiel, du moins pour l’Europe pour le moment. Ford prévoit ainsi de lancer sur notre continent un véhicule électrique basé sur la plateforme de Volkswagen, en 2023. Ce véhicule sera produit dans l’usine de Cologne, et les composants électriques seront fournis par Volkswagen. Un second véhicule est déjà en discussion, mais Ford a déjà prévu de vendre 600 000 véhicules sur cette plateforme en 6 ans. Avec cet accord, Ford revient dans la course sur l’électrique, et Volkswagen vient amortir un peu plus les 7 milliards d’investissement sur cette plateforme depuis 2017.
L’avis de Leblogauto.com
Toujours sans échange capitalistique, Ford et Volkswagen continuent leur coopération sur des secteurs très gourmands en investissements : utilitaires, électrique, autonome… Les deux champs d’applications annoncés aujourd’hui étaient supposés depuis de longs mois déjà et ne sont donc pas des surprises. Ce qui l’est plus, c’est la restriction à un véhicule et à l’Europe de l’utilisation de la plateforme MEB par Ford.
Décidément, les investissements dans le monde sur la VE et V autonome vont battre des records !
Future union en vue ?
Ca doit embêter FCA et Renault qui n’ont pas su se rapprocher eux 😀
Petite correction: le premier véhicule électrique Ford basé sur la plateforme MEB sera développé à Cologne, et produit en Europe (l’usine n’a pas encore été désignée).