La principale co-entreprise de Ford en Chine est Changan-Ford. Mais l’on oublie bien souvent Jiangling Ford, qui assemble le Transit pour le compte du constructeur américain. Ce dernier songerait à augmenter sa participation afin de se renforcer sur le premier marché mondial.
Jiangling-Ford est une co-entreprise entre Jiangling Motor Holding et Ford, au sein de laquelle est assemblé le Ford Transit. Un modèle qui rencontre un certain succès sur le marché avec plus de 5.000 exemplaires vendus au mois de novembre dernier, par exemple.
Pour l’heure propriétaire de 30% e la co-entreprise, Ford souhaiterait faire monter sa participation, qui fut rappelons le de 20% lors du début de l’association. Joe Hinrichs, patron de Ford dans la zone Asie a d’ailleurs rencontré il y a quelques jours Wu Xinxiong, gouverneur de la province de Jiangxi, où est basée la co-entreprise.
Jiangling Motor Holding est par ailleurs propriétaires de Jiangling Motor Co. qui produit le SUV Baowei et le pick-up Baodian, ainsi que des camions. Tous sont issus de près ou de loin d’anciens modèles Isuzu. JMH compte aussi une autre filiale plus connue, Jiangling Landwind, qui produit le fameux SUV désormais nommé X6 et X9, le monospace Fashion devenu CV9 et la berline Huafeng / CV7. Cette dernière a d’ailleurs pour base une ancienne Ford Fiesta, fournie par Changan, principal actionnaire de Jiangling Motor Holding…