Ford / Volvo / Geely, discussions au point mort

Depuis l’annonce du choix de Geely comme acheteur préféré par Ford pour la vente de Volvo, les discussions piétinent. Et même plus aujourd’hui, puisque Geely a indiqué qu’elles étaient au point mort…

De tous les dossiers de ventes de diverses marques suite à la crise financière, celle de Volvo est celle qui traîne le plus en longueur. En décembre dernier, à la veille des fêtes de Noël, Ford annonçait avoir choisi Geely comme acheteur préféré. Depuis, les discussions engagées afin de finaliser un accord n’en finissent plus. Li Shufu, patron de Geely a clairement déclaré que les discussions étaient actuellement au point mort. Le problème ? Du côté de Geely, si on ne souhaite pas donner plus de précision quant à l’origine du problème, on se contente d’affirmer qu’il vient de Ford, et que d’aillerus, Geely ne comprend pas le problème… Chez Ford? On ne commente pas du tout, et l’on précise simplement espérer une signature durant le premier trimestre (qui s’achève bientôt)… Chez Geely, on semble prêt à signer de suite.

La porte reste plus que jamais ouverte à toutes les spéculations… Toujours l’épineux problème des droits intellectuels des technologies de Volvo, sur lequel Ford renâcle depuis le début. Ou autre chose de plus profond sur la vente de la marque? Car après avoir acheté la marque pour plus de 6 milliards, Ford a longtemps cherché à éviter la vente de cette marque qui est aujourd’hui son centre d’excellence en matière de sécurité active comme passive, et titulaire de quasiment tous les brevets du groupe en la matière, et n’a fait ce choix qu’au cœur de la tourmente, espérant sans doute rapidement faire rentrer du liquide dans les caisses. Mais alors que le ciel se dégage, cette vente pour à peine 2 milliards (4 de moins que le montant initial) reste-t-elle judicieuse?

Source : Wall Street Journal

Lire aussi : Genève 2010 Live : Volvo S60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *