Ford lance un système limitant les effets et les dégâts d’un passage dans un tel trou (estimés à 3 milliards de dollars par an rien qu’aux USA), d’abord sur la Fusion V6 Sport aux USA et 3 véhicules en Europe, avant de le généraliser peu à peu dans toute la gamme. Pour mettre au point son système, Ford a utilisé un circuit de près de 2 km reproduisant les pires routes possibles dont…des rues parisiennes. En effet, si les nids de poule sont une plaie, un autre type de route met à mal les suspensions, à savoir les pavés parisiens. Le circuit fait parti du centre technique Ford à Lommel en Belgique.
Ford a donc développé le « Continuous Control Damping with Pothole Mitigation » ou en français le contrôle continu de l’amortissement avec atténuation des nids-de-poules. Le principe est d’ajuster la suspension dès qu’un trou est détecté pour éviter que la roue ne plonge dedans. Visuellement la roue « vole » par dessus le trou et atténue ainsi le choc à la sortie du trou.
Outre un meilleur confort, cela évite au pneu d’exploser, ou à la jante de prendre un coup. Pour bien illustrer son système, Ford publie une vidéo où une Fusion passe sur un trou dans lequel sont placées des balles de ping-pong. Les balles s’en sortent sans dommage. La technologie de contrôle continu des suspensions sera déployée en Europe dans la Mondeo (équivalent de la Fusion US), dans le Galaxy et le S-Max.
Source et illustration : Ford