Même s’il ne souffre pas autant (et de très loin) que ses deux compères General Motors et Chrysler, Ford peine également sur son marché américain. Histoire de stimuler un tantinet ses ventes à domicile, le constructeur à l’Ovale bleu dévoile donc quelques mesures afin d’inciter le client à se délester de milliers de billets verts.
Évidemment quand votre marché national s’écroule (et pour ne prendre que les deux derniers mois en guise d’exemples) de 37 % en janvier avant de dévisser de 41 % en février vous en subissez directement les conséquences. Ford a donc souffert ces deux mois les plus récents en reculant, respectivement en janvier et février, de 39 % et 48,4 %.
Du coup dans les hautes sphères on annonce plusieurs mesures pour impulser positivement un achat. Ainsi un financement à taux 0 sur certains modèles Ford, Lincoln et Mercury (via sa filiale de crédits Ford Motor Credit) est proposée à la clientèle.
Ford abat une autre carte, aussi périlleuse dans la conjoncture actuelle, en garantissant les clients qui viendraient à perdre leur emploi (sous les douze mois post achat au maximum) du remboursement de leur achat, ceci valant pour certains modèles aux catalogues Ford, Lincoln et Mercury.
Aucune indication n’est au contraire apportée sur la durée de l’offre (au moins douze mois pour la seconde) ni les éventuelles retombées escomptées ou les modèles précis. Oui, en ces temps de vaches très maigres, mieux vaut ne pas se perdre en prospectives.
A lire également. Marché américain en janvier : – 37 % et Marché américain en février : -41 %.
Source : Ford et Cerclefinance.