Aujourd’hui Ford semble avoir mis la cession de Volvo de côté faute de repreneurs jugés sérieux et dont l’offre de rachat pour le constructeur suédois n’atteint pas la somme exigée. Les pistes menant un temps à BAIC ou Geely sont donc mises entre parenthèses.Chez Ford on s’inquiète en outre du sort des technologies si Volvo venait à passer sous contrôle chinois. Une affaire sans aucun lien mêle le constructeur à la Chine. Enfin plutôt à un ancien ingénieur chinois ayant collaboré avec le groupe et aujourd’hui accusé d’espionnage industriel.
Xiang Dong Yu, ou Mike Yu sur le territoire américain, a travaillé comme ingénieur durant une décennie chez Ford. Il vient d’être inculpé par la justice américaine d’espionnage industriel et d’avoir voulu vendre des secrets industriels à des constructeurs chinois.
Suite du chef d’accusation ? Tentative de vols de secrets commerciaux, vols de secrets commerciaux et accès non-autorisé à un ordinateur protégé.
Xiang Dong Yu, 47 ans, a été arrêté mercredi dernier à l’aéroport O’Hare de Chicago au moment où il revenait de Chine pour entrer sur le territoire américain. Immédiatement arrêté par le FBI, Xiang Dong Yu a été informé des motifs de l’enquête dont il fait l’objet avec, pour davantage de précisions et selon l’acte d’inculpation, notamment une enquête sur le fait qu’il ait copié plus de 4 000 documents jugés sensibles (moteurs, transmissions, pièces de carrosserie et éléments divers) sur un disque dur externe entre juillet 2005 et décembre 2006.
Il a été placé en détention et est évidemment présumé innocent. Les enquêteur semblent également lui reprocher d’avoir voulu profiter de ses documents pour intégrer (ou les revendre à) SAIC et BAIC. A suivre.
A lire également. Hyundai victime d’espionnage industriel ? Pouvez-vous me photocopier ce document ? Et Michelin : un ex cadre soupçonné d’être un traître à la nation.
Source : AFP.