Il faut bien entendu élargir sa vision des choses. En effet, pour certaines personnes, faire le plein de son réservoir ou brancher son véhicule est un parcours du combattant. Pour ces personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite, une borne de recharge électrique qui vient se brancher automatiquement est forcément un énorme plus.
Ainsi, Ford a créé un prototype de borne de charge robotisée. Elle peut être activée directement depuis un smartphone, depuis le véhicule ou pas. Le conducteur peut alors rester dans le véhicule le temps de la charge, ou aller ailleurs. Un cran plus loin dans le temps, on peut même envisager que ces bornes serviront pour les véhicules totalement autonomes qui iront se faire recharger tous seuls.
Un fois le prototype mis au point, il est désormais temps de le confronter à la réalité. Il y aura alors des remontées pertinentes qui permettront encore d’améliorer la borne. Concrètement, un cache coulisse pour libérer un bras de recharge. Celui-ci se déploie jusqu’à la prise et se guide via une mini-caméra. Une fois la charge effectuée, le bras se replie dans son emplacement et le cache se referme.
La borne est fabriquée sur mesure, selon le cahier des charges de Ford, en Allemagne à l’Université de Dortmund. Ford imagine de l’installer pour aider les personnes en situation de handicap à recharger. Mais cela pourrait plus simplement être pour tous les particuliers (on gare sa voiture et la borne s’occupe de tout), ou les flottes d’entreprise, etc.
Notre avis, par leblogauto.com
Brancher sa voiture ne prend que quelques minutes. Pour autant, pour certaines personnes, ce simple geste est un frein à l’adoption du véhicule électrique. La bascule vers le VE passe sans doute aussi par de petits gestes comme une borne automatisées. Plus de « corvée » de plein de carburant ni de recharge.
Ce n’est pas la première borne automatisée présentée. Il y a quelques années, Tesla avait présenté un « serpent » à tête chercheuse pour une charge automatique. Et pour le moment, les superchargeurs sont toujours manuels…
La paresse « presse boutons » a atteint son comble ! Comment espérer que les jeunes et autre vieux apprennent à se dire mieux, à éviter leur MAL à DITS à MES DITS CA MENT, si jamais obligés de dire mieux leur corps répondre à l’instant PRESENT (cadeau !) comme le font les sportifs et les animaux prétendus « sauvages » (libres ceux-ci respectent tout s’ils ont assez à se nourrir). On déraille avec la technologie et les ROBOTS sensés nous économiser le moindre effort ! Pour finir par ressembler aux E.T. petits gris, filiformes ???
Pas MARRE de toutes les pollutions en trop faites, l’agriculture et l’élevage intensifs à changer ? Pour de la PLSCICULTURE et de l’AGROFRESTERIE RETENUE par exemple > https://greenjillaroo.wordpress.com
On se rapproche de plus en plus du film WALL-E
Flippant….
Bah pour une fois qu’un constructeur pense aux personnes handicapées !
Les râleurs, je vous invite à poser vos fesses dans un fauteuil roulant et aller faire un plein de carburant, vous allez découvrir que c’est pas simple du tout.
Tous qui servira pour éviter de se faire débrancher quand tous le monde devra recharger sa voiture en pleine rue est bon à prendre.
Les millions de véhicules qui passent leurs nuits dehors dans la rue, le jour où ça passera en électrique…