Dévoilé au même moment que la Five Hundred, sur la même base technique, le Freestyle reçoit lui aussi quelques évolutions à l’occasion du salon de Chicago (les deux modèles sont construits dans l’usine Ford de Chicago). Le style s’inspire directement du tout nouveau Edge, dont on retrouve l’expression dans les phares à décrochement ou la calandre. Un style bien plus séduisant que la banalité du précédent modèle plus proche de la famille des SUV Explorer / Escape.
Le Freestyle en 2004 :
La Taurus X aujourd’hui :
A l’intérieur, pas de grand changement pour la planche de bord ou la modularité, à part un second rang dont le repliage pour l’accès au rang 3 qui se fait avec une assistance électrique, à la manière du Chevrolet Tahoe. L’assistance intervient pour déverrouiller l’ancrage du siège, qui bascule ensuite tout seul au moyen de stabilisateurs hydrauliques. Autre nouveauté au chapitre pratique, le hayon motorisé jusqu’à présent indisponible sur ce modèle. Pour clore le chapitre des nouveaux équipements, signalons que le Taurus X est l’un des modèles qui peut s’équiper dès 2007 du système FordSync.
Tout comme la Taurus / Five Hundred, le Taurus X / Freestyle troque son V6 3.0 avec boîte CVT contre l’ensemble V6 3.5 260 ch avec boîte auto 6 rapports des Edge / Fusion. Au passage, il en reprend également la transmission intégrale et abandonne l’embrayage multidisques Haldex issu des Volvo AWD.
L’évolution de la Five Hundred a été dévoilée au salon de Détroit, sans sa nouvelle appellation. Cette dernière prendra effet lors de la commercialisation cet été.