Ford réévalue ses opérations en Russie
« En tant que membre de la communauté mondiale, Ford est profondément préoccupé par l’invasion de l’Ukraine et les menaces qui en résultent pour la paix et la stabilité. La situation nous a obligés à réévaluer nos opérations en Russie », a déclaré le constructeur dans un communiqué.
Le groupe automobile a par ailleurs déclaré qu’il prévoyait de faire un don de 100 000 dollars au Global Giving Ukraine Relief Fund pour l’aide humanitaire afin de soutenir les Ukrainiens qui ont contraint de quitter leur domicile.
Ford : retraite de Russie en 2019
Le rival de GM – qui s’est retiré de Russie fin 2019 – avait lui-même annoncé une décision similaire en mars 2019, après avoir vu ses ventes dans le pays plonger de 130 809 en 2012 à seulement 53 234 en 2018.
En 2011, Ford avait d’ores et déjà largement revu ses ambitions en Russie, en intégrant toutes ses activités sur le territoire russe à une coentreprise établie avec Sollers. Au contraire de GM, Ford a essayé de résister à la crise du marché russe. Mais alors que ce dernier était reparti à la hausse, les affaires de Ford ne s’étaient pas améliorées, avec 50 000 voitures vendues en 2018, en hausse de 5% sur un marché qui progressait de 13%. L’époque à laquelle la Focus pointait aux premières places du marché étant alors fort loin.
Sources : Ford
Peut être une bonne nouvelle pour Renault utilitaires ou les chinois.
En fourgonnettes commerciales Ford est trop présent dans certains pays de l’ancien bloc de l’est. Les « administrations » vont changer de fournisseur.