Ford s’offre l’usine de l’Axel!

Le salon de Francfort, c’est aussi les annonces économiques. Ford devrait dire qu’il rachète 72,4% de l’usine Daewoo de Craiova (Roumanie) pour 57 millions d’Euros. Le constructeur US investira 675 millions d’Euros pour la mettre aux normes et y produire ses véhicules. Objectif à terme: 300 000 unités annuelles (sans préciser encore ce qui y sera produit.)

L’histoire du site de Craiova est complexe. En 1976, Citroën et la Roumanie de Causescu montent Oltcit (Olténie-Citroën.) La joint-venture produira la future Axel dans une usine construite pour l’occasion à Craiova. La voiture ne sortira qu’en 1982. Ce fut un flop et en 1990, Citroën retire ses billes.

OltCit devient Oltena, où les Roumains continuent de produire l’Axel. En 1994, Oltena succombe au mirage Coréen: Daewoo investi et Oltena est rebaptisé Rodae (Romania Daewoo.) Exit l’Axel.

Puis Daewoo fait faillite. En 2002, GM rachète le constructeur, mais « fait son marché » parmis les sites, laissant de côté certains sites Coréens (trop syndiqués) et d’autres comme Craiova (trop endetté.)

Pire, en 2003, les Daewoo rebadgées Chevrolet par GM débarquent en Roumanie, ringardisant les Daewoo de Rodae. La production ne cesse de chûter et l’entreprise cumule les bilans négatifs.

Le rachat par Ford est donc vécu comme un ballon d’oxygène.

Source:

Carscoop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *