On ne chôme pas à l’EuroNcap. Même pendant les vacances, on crashe des voitures. Au programme du mois d’août, les Ford S Max et Opel Corsa. Bilan? 5 étoiles chacunes, ça change de la précédente fournée, un peu décevante.
La Ford obtient les notes maximales en choc frontal et latéral. La note accordée à la protection des enfants est elle aussi appréciable : 4 étoiles. La désactivation de l’airbag passager (qui permet d’installer un siège bébé à l’avant) est optionnelle, l’EuroNcap n’a pas apprécié. Le S Max ne reçoit que 2 étoiles dans la protection contre les piétons : le haut du pare-choc et le capot sont jugés comme dangereux pour les cuisses. Néanmoins, le Ford est le meilleur de sa catégorie.
La nouvelle Corsa s’installe dans le haut de la catégorie en termes de sécurité passive. Elle obtient la note maximale en choc latéral, mais pas frontal, car la tête du mannequin touche la jante du volant. Rien de rédhibitoire toutefois. La petite Opel s’avère assez prévenante avec les enfants ainsi qu’avec les piétons (3 étoiles sur 5). Elle rejoint les Clio, 207 et Grande Punto.