Ford S-Max à l’essai: vu de l’intérieur

Les premières impressions se confirment au fur et à mesure de l’utilisation du S-Max. L’habitabilité est décidemment un plus. On prend plaisir à s’installer dans un univers à la fois minimaliste et cossu, sportif et sobre, presque Germanique, certainement Européen.
Tout est affaire de goût en matière d’intérieur mais la simplicité et des couleurs sombres ont toujours été ma préférence. Le mariage ici de l’aluminium et du chrome dans un ensemble gris anthracite est du plus bel effet. Le S-max évite les gimmicks et les couleurs fun qui donnent la nausée et laisse ressortir les couleurs du tableau de bord et de la console centrale.

Aucun risque de migraine annoncé, l’ambiance à bord est celle d’un airbus A-320 en mode pilotage automatique. Le voyage sera agréable de jour avec une luminosité naturelle grâce au double toit panoramique comme de nuit avec une ambiance tamisée, l’éclairage de la console centrale se réduisant à l’allumage des phares.

Habitabilité: les sièges sont à l’instar du véhicule: sportifs avec un soutien digne d’une GT et sobre avec un mélange de cuir anthracite et Alcantara qui donne une véritable unité à l’ensemble. Pas de problème pour mon mètre 87 malgré une hauteur de 7cm plus basse que le Galaxy, les places arrières ont été conçues pour toute la famille, des plus petits aux plus grands. Elles offrent plus de place pour les jambes et les épaules que le Galaxy et sont règlables individuellement. Cela se complique un peu pour moi sur la dernière rangée ou mon coup se tord, mais à mon âge et avec ma taille, on ne s’attend pas à finir au fond où les places sont tout de même prévues pour des moins de 1m80.

Le S-Max est un 5+2, les 2 derniers sièges arrières étant offerts en option. La configuration 5/7 a une incidence évidente sur la capacité du coffre qui passe d’un impressionant 2000l en mode biplace (touts sièges rabattus), à 854l en mode 5 places pour finir à 285l en mode 7 places.

Une fois installé au volant, la position de conduite est agréable et plus basse que sur un Galaxy, sportivité oblige. Les sièges avant sont règlables en 8 points et permettent l’accès à tous les gabarits avec  un recul possible de 319mm. La visibilité est accentuée par des ouvertures en verre sur les côtés d’un pare brise offrant déjà un champ de vision important.

Côté rangement le S-MAX n’ en offre pas moins de 31 avec un bémol tout de même sur la finition de certains qui ne paraissent pas toujours très robustes, ce qui dénote un peu avec l’impression générale de l’intérieur.

Technologie: le volant règlable en hauteur et en profondeur est équipé de toutes les fonctions nécéssaires au fonctionnement pratique du HMI (Human Machine Interface) dont l’ergonomie a été particulièrement soignée. Les commandes principales, climatisation, GPS, téléphone, CD/Radio se règlent d’un doigt sur ce grand écran tactile, aussi pratique que design. Le Kit Bluetoth main libre est particulièrement agréable. Une fois connecté au système Ford audio, le téléphone est reconnu à chaque entrée dans le véhicule. 2 tentatives se sont avérées tout de même infructueuses sur 10 jours de test ou mon téléphone ne fut pas reconnu, malgré une réinitialsation du système à plusieurs reprises ce qui est assez frustrant tant l’option devient indispensable… le retour à mon break audi année 2000 n’en sera que plus dur.

Le GPS fonctionne à partir d’un DVD logé au fond de la boîte à gant. L’absence de documentation dans mon véhicule d’essai est un test que le S-Max passe haut la main puisque j’arrive à maîtriser l’ensemble de ses fonctions principales très rapidement. Le calcul d’itinéraire est rapide mais demande un peu de vigilance,  ne prenant pas en compte les sens uniques et certaines instructions peuvent s’avérer déconcertantes (tourner à gauche lorsque l’on se trouve sur le périphérique parisien et que l’on veut prendre la voie de sortie, toujours à droite… il s’avère que dans cet exemple, la sortie Porte Maillot est dividée en 2 et que c’est la partie gauche de cette sortie, direction la Défense, qui était sur mon itinéraire, d’où la confusion…).

La commande vocale est assez bluffante et vous permet de commander GPS, radio/CD et la climatisation sans jamais détourner votre regard de la route. Les essuies glace et l’éclairage automatiques ont le même objectif, voyager dans le confort et la sécurité.

Le S-Max a été clairement pensé pour ses habitants. Tout à l’intérieur est là pour vous inciter au voyage, sans fioriture dans un confort mélant sobriété, espace et technologie de pointe.

Nous verrons prochainement son comportement routier lors de notre test sur route.

Lire également:
S-Max à l’essai: premières impressions
Ford S-Max à l’essai: sur la route

Ce sera le Ford S-MAX
Ford S-Max et Galaxy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *