En Formule 1 comme ailleurs, les mots sont choisis avec précaution. Ford n’annonce pas qu’ils seront le fournisseur moteur de Red Bull, non. Il est précisé que « Red Bull Powertrains et Ford s’associent pour le développement d’une unité de puissance hybride de nouvelle génération qui motorisera les écuries Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri de 2026 à 2030 au minimum ».
La différence ? Ford devient partenaire technique de Red Bull Powertrain et non fournisseur. La nuance semble indiquer que Red Bull a voulu garder le contrôle de son écurie (puisqu’il s’agit de « Powertrains » et non de l’écurie) et que Ford sera « associé » au développement. Red Bull Powertrains montera ainsi en compétence.
Tant pis pour Porsche
Cette annonce est tout de même une bonne nouvelle puisque la F1 pourrait revivre un petit âge d’or avec un nouveau constructeur impliqué. En fait, c’est cette nuance dont Porsche n’avait pas voulu. Le constructeur allemand voulait être intégré à l’écurie elle-même, voire avoir la moitié de l’écurie. Impensable pour Red Bull.
Pour Ford, l’image sera associée avec une formule 1 hybride, dégagée de l’encombrant MGU-H (la récupération d’énergie des gaz d’échappement) et avec un MHU-K (récupération cinétique) plus important dans l’équation de l’hybridation. C’est plus conforme à ce que l’on trouve dans « nos » hybrides. Le moteur électrique pourra développer 350 kW et l’ICE (la partie thermique) fonctionnera avec du carburant 100% renouvelables.
Ford ne sera pas associé à l’écurie
L’entité des moteurs s’appellera en 2026 : Red Bull Ford Powertrains.
« C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire du sport automobile de Ford qui a commencé lorsque mon arrière-grand-père a remporté une course qui a contribué à lancer notre entreprise », a déclaré Bill Ford, Président Exécutif. « Ford, aux côtés des champions du monde, Oracle Red Bull Racing, revient au sommet de ce sport, apportant la longue tradition d’innovation et d’électrification de Ford dans l’une des disciplines sportives la plus visible du monde. »
Ford apportera son expertise technique dans tous les domaines tels que le développement du moteur à combustion interne, la technologie des cellules de batterie, les moteurs électriques, le logiciel de contrôle de l’unité de puissance et l’analyse des données.
Ford présent tous azimuts en sport auto
Ford met un gros coup de pied dans la fourmilière du sport automobile. En 2026, on retrouvera Ford à la fois en WEC IMSA avec la Mustang GT3, en WRC avec le Puma Hybrid, le Dakar avec le Ranger Raptor (Prokop par exemple), la Nascar, les Supercars Australiennes, la NHRA (les dragsters) et donc la F1. Sacré investissement et sacrée publicité pour Ford.
Cette annonce a aussi plusieurs conséquences : on pensait que Honda allait rester finalement. Visiblement non. Ils vont accompagner Red Bull (en continuant d’assembler les moteurs) jusqu’en 2025. Enfin, sauf rebondissement car Honda est sur la liste des 6 motoristes potentiels de la F1 en 2026…avec Williams ?
Par contre, pour Porsche, la F1 semble s’éloigner de nouveau.
Un passé glorieux
Durant deux décennies, 60 et 70’s, Ford a connu la gloire en F1. Que ce soit comme motoriste de l’écurie championne, ou du pilote champion du monde. Le titre est officieux, mais le V8 Ford-Cosworth a dominé dans les Lotus, Matra (avant les V12), Tyrell, McLaren, Brabham et même Williams. Le dernier titre avec un Ford est celui de Michael Schumacher en 1994 dans la Benetton Ford.
Puis Ford est devenu synonyme de « bon » moteur fiable, sans être époustouflant. Surtout, il était à un bon prix et s’est retrouvé chez Minardi, Jordan, Jaguar, etc. En 2004, Ford motorise Jordan et Minardi, puis se retire de la F1. Il faudra attendre 22 ans pour revoir Ford en F1.
De façon amusante, Ford motorisait Jaguar Racing, qui lui appartenait indirectement. Jaguar Racing est devenu depuis : Red Bull Racing.
Cool
Ça changera des anglais
?
Ils maquillent un peu la chose car globalement Ford sera surtout sponsor, pas sûr qu’ils aient beaucoup d’ingénieurs qui pourront aider Red-Bull qui d’ailleurs pioche surtout chez les concurrents. Après c’est un deal win-win pour les 2 Red-Bull gagne un partenaire technique et Ford accède à la F1 pour un budget réduit.
oui, tout cela relève plus de la comm et du sponsoring. Seule véritable information : le retrait inéluctable de Honda, dont je n’aurais définitivement rien compris à la stratégie en F1