La gueule du cousin américain Escape
Si le profil et l’arrière ne changent guère – tout au plus remarque-t-on que la poignée de coffre n’est plus visible et rend le design arrière plus épuré ainsi qu’un nouveau design des feux arrière qui reprend la forme de crosses de hockey inversées – la face avant évolue en profondeur. Alors que le Kuga ressemblait fortement à son petit frère Puma, le restylage lui donne un air plus statutaire et imposant, dans la même veine que son alter ego américain Escape qui a été restylé en 2023.
Surplombant une grande calandre désormais plus octogonale – le petit air « Aston Martin » a ainsi disparu – un bandeau lumineux à LED relie les optiques, tandis que l’ovale bleu migre depuis l’avant du capot vers le centre de la calandre. Ce bandeau lumineux est devenu un véritable effet de mode. Le capot présente un renflement et des lignes plus musclées. Le bouclier est également retouché avec deux éléments « argentés » en forme de mandibules qui donnent un aspect plus agressif. Il gagne en muscle mais un peu de son élégance discrète.
Nouvelle finition « baroud »
Ford introduit une nouvelle finition Active X reconnaissable à ses éléments de design extérieur et intérieur. Cette nouvelle version voit sa hauteur de caisse relevée de 10 mm à l’avant et 5 mm à l’arrière afin d’offrir une garde au sol plus généreuse hors des sentiers battus. En complément, le mode de conduite Trail agit sur l’antipatinage et la réponse de l’accélérateur pour optimiser la motricité sur les terrains meubles comme le sable ou la boue.
La calandre possède de larges barres verticales de finition noir brillant, complétée par un bouclier et une plaque de protection spécifiques. A l’avant, les badges Active sur les ailes et les logos Active sur les moulures de portes et, à l’arrière, la plaque de protection et le pare-chocs inférieurs illustrent également le style plus robuste du Kuga Active X qui peut être chaussé de jantes alliage 18,19, ou 20 pouces. Dans l’habitacle, le logo Active est siglé sur les garnitures de siège et les tapis de sol. Des inserts style bois mat norvégien enjolivent le tableau de bord et les garnitures disposent également d’une sellerie mixte en suédine et inserts Sensico.
A l’intérieur, le design global reste le même mais Ford a retiré plusieurs boutons physiques, l’habitacle limite les risques de distraction visuelle pour le conducteur. Les commandes et les informations clés sont accessibles via un design ergonomique clair et pratique. Le Kuga garde aussi ses bonnes dispositions d’espace à bord, permettant toujours de faire coulisser les sièges arrière sur 150 mm pour offrir plus d’un mètre d’espace aux jambes à l’arrière. Banquette avancée, le volume du coffre atteint 536 litres.
Un écran plus grand
SYNC 4 fonctionne via un écran tactile au format paysage de 13,2 pouces doté d’une interface intuitive et d’une commande vocale connectée. Le système de communication et de divertissement SYNC 4 de Ford utilise une puissance de calcul deux fois plus élevée que le précédent système SYNC 3 et un algorithme d’apprentissage automatique sophistiqué. De plus, un combiné d’instrumentation numérique TFT de 12,3 pouces, configurable selon les préférences du conducteur, est disponible de série sur toutes les versions. Les informations prioritaires, telles que les technologies d’aide à la conduite, apparaissent de manière plus visible lorsqu’elles sont activées.
Toutes les versions du Kuga sont équipées des applications Apple CarPlay et d’Android Auto sans fil et de la connectivité simultanée de 2 smartphones, ainsi que de l’assistant vocal Alexa. Un modem 5G assure une connectivité ultra-rapide et un streaming fluide. Un pack techno permet de disposer d’assistances supplémentaires.
Un choix hybride
Le Kuga Plug-In Hybrid et le Kuga Hybrid AWD FHEV (full hybrid) bénéficient désormais de moteurs optimisés et d’une nouvelle transmission plus performante, permettant aussi une meilleure capacité de remorquage de leur catégorie avec 2 100 kg, en amélioration de plus de 30% et assisté de nouveaux systèmes d’aide au remorquage. Dans la version traction, le Kuga est toujours compatible avec le Bioethanol E85.
On commence par les hybrides classiques équipées du 2.5 Duratec dont la puissance baisse légèrement mais reste très correcte. La version traction dispose de 180 CV et la version intégrale, avec ue batterie un peu plus importante, dispose de de 183 chevaux.
La variante PHEV passe de 225 à 243 CV et accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes – soit près de 2 secondes de mieux qu’auparavant selon le construteur. Elle associe un bloc essence 2,5 litres à cycle Atkinson de 152 CV et un moteur électrique (alimenté par une batterie lithium-ion de 14,4 kWh) pour une puissance combinée de 243ch. En ville, jusqu’à 64% de la conduite peut se faire en mode purement électrique, avec une autonomie de 66 kilomètres.
Plus de technologie embarquée
La finition de base inclut l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte à la conduite en contre-sens, un système de prévention de collision avec détection piéton et la caméra 180° Les technologies d’éclairage avancées comprennent des phares à LED de série intégrant le contrôle automatique des feux de route et des feux de manœuvre qui activent un faisceau plus large pour une meilleure visibilité lorsque le véhicule évolue à basse vitesse.
Le haut de gamme ajoute une version améliorée du régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, un système d’assistance aux intersections, une nouvelle caméra frontale dotée d’un champ de surveillance plus large, ou encore un système de caméra panoramique à 360 degrés, disponible dans le pack Assistance. Une autre nouveauté du Kuga est l’assistance au freinage en marche arrière, qui s’appuie sur la fonctionnalité de l’alerte de trafic transversal.
Le Kuga sera construit à l’usine Ford de Valence en Espagne et sera commercialisé à partir de janvier 2024. Concernant les prix, le ticket d’entrée a diminué et s’élève à 39.490 contre 41.400 euros. Pour le modèle PHEV, les prix augmentent par contre de 2190 euros, soit 46.090 euros au minimum. Avec les finitions ST Line X et Active X, la version PHEV dépasse même les 50.000 euros. Ça commence à faire !