Ford restyle et optimise sa majesté F-150

Nouveau regard et surtout nouveau hayon

Au niveau du design, la partie avant est révisée pour lui conférer une « apparence sophistiquée et moderne » avec l’incorporation de nouveaux feux de jour à LED, qui sont de série et une finition plus travaillée, grâce notamment au Black Appearance Package ou à la série Platinum, qui sera livrée en standard avec des tonalités (alias « accents ») intérieures et extérieures noires.

Depuis quelques années, les constructeurs se sont lancés dans une « guerre des hayons », avec pour objectif de proposer des aménagements et fonctions toujours plus évoluées pour cet élément clé du pick-up. GMC sur son Sierra et Chevrolet avec son Silverado ont développé des hayons multi-fonctionnels, proposant plusieurs configurations modulables, Multipro pour le premier, Multiflex pour le second.

Ford ne pouvait pas rester les hayons croisés et entre dans la compétition. Le hayon Pro Access offre aux propriétaires une nouvelle façon d’accéder à la partie de chargement arrière grâce à une découpe qui s’ouvre pour former une nouvelle porte. Conçu avec des crans à 100 degrés, 70 degrés et 37 degrés, avec un système de blocage pour éviter évidemment que la porte n’aille se cogner contre un mur, le mode final est destiné à permettre aux propriétaires d’accéder facilement même lorsqu’une remorque est attachée à leur camion, ce qui peut expliquer pourquoi le hayon a une découpe mais pas sur toute la longueur.

Un coffre-fort derrière le passage de roue côté passager est standard sur le F-150 2024 et offre aux propriétaires un endroit sécurisé pour ranger de petits objets tels que des outils et des lampes de poche. Les propriétaires qui ne sélectionnent pas l’option Pro Power Onboard recevront en série une boîte des deux côtés de la benne de 5,5 pieds et de 6,5 pieds.

Les systèmes Pro Trailer Backup Assist et Pro Trailer Hitch Assist ont été améliorés pour aider encore mieux les conducteurs dans leurs opérations d’attelage/tractage et de forte charge. De plus, le Smart Hitch peut mesurer le poids de la remorque pour aider les conducteurs à organiser correctement leur charge afin de réduire le balancement de la remorque et à mesurer avec précision la charge utile qu’ils peuvent transporter. Pour 2024, le F-150 aura une capacité de remorquage maximale de 6 123 kg et une charge utile maximale de 1 113 kg.

Nouveau moteur d’entrée de gamme, l’hybride mis en avant

Côté moteur, on retrouve les incontournables V8 de 5,0 litres et V6 de 3,5 litres, tandis que le V6 3.3 litres d’entrée de gamme disparaît au profit du moteur EcoBoost de 2,7 litres, qui offre plus de puissance et de couple mais sans que Ford n’ait encore détaillé les spécifications. Ford prévoit de faire démarrer le groupe motopropulseur PowerBoost hybride de 3,5 litres au même prix que les versions purement thermiques, afin de doubler les ventes des F150 hybrides, histoire de convaincre les réfractaires au Lightning électrique Le F150 propose toujours une large palette de finitions et de versions, avec notamment le Tremor dédiée au hors-piste et les méchants Raptor et Raptor R pour la performance.

Fini le temps des pick-up rustiques, l’intérieur doit offrir de l’agrément. L’écran tactile de 12 pouces de série sur tous les F-150 avec un nouveau service intégré d’aide à la localisation en cas de vol. Pour la première fois, le F-150 offrira un affichage tête haute avec des vues personnalisées pour les modes de conduite BlueCruise, remorquage/transport et tout-terrain. Le système BlueCruise reçoit à ce titre une mise à jour de son ensemble avancé d’aide à la conduite de niveau 2, avec de nouvelles fonctionnalités telles que Lane Change Assist et In-Lane Repositioning, gratuites pendant 90 jours puis disponibles sur abonnement.

 

(3 commentaires)

  1. j’aime beaucoup le titre de majesté, c’est vrai que là bas il règne en maitre (et au Canada). Mais les RAM rencontrent un beau succès et viennent le gratouiller. Les japonais n’ont (étrangement) jamais réussi à percer dans les pickups fullsize. Faut dire que les nissan titan et autres toyota tundra sont vraiment moches. Quant au honda ridgeline c’est la fiat multipla de là bas, la voiture la plus moche du marché

  2. Pour info : pas de malus sur le Ford RANGER RAPTOR grâce à une récente homologation en CTTE PLATEAU.
    Elle est pas belle la vie ?

  3. « Les propriétaires qui ne sélectionnent pas l’option Pro Power Onboard recevront en standard une boîte des deux côtés des lits de 5,5 pieds et de 6,5 pieds » – cette phrase veut surement dire quelque chose mais je peine à me l’imaginer.

    Il y a vraiment des lits dans un F150 ? Ou alors est ce une traduction un peu rapide de « bed » en « lit » au lieu de « benne » (qui ferait 1.7m ou 2 m de longs, suivant les versions sans doute) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *