La famille des utilitaires Ford aux Etats-Unis compte deux membres très discrets sur un plan médiatique, à défaut de l’être sur la route: les « petits » camions F650 et F750. Suite aux derniers accords avec l’UAW, Ford va transférer leur production du Mexique vers les Etats-Unis.
Depuis leur lancement en 2000, les F650 et F750 sont assemblés au Mexique à Escobedo, au sein de la co-entreprise Blue Diamond avec Navistar. Ford va mettre progressivement fin à cette co-entreprise en transférant la production de ces deux modèles dans son usine d’Avon Lake, dans l’Ohio. Une usine qui est directement concernée par la globalisation de la gamme Ford. En effet, le E-Series qu’elle assemble sera peu à peu remplacé durant les années à venir par le nouveau Transit, qui abordera pour la première fois le sol américain. Ce nouveau Transit sera produit à Kansas City en 2013, en remplacement de l’Escape qui change lui aussi de site de production. Joli jeu de chaises musicales.
Aux côtés de ces gros camions, Ford produira également à Avon Lake les châssis F53 et F59 destinés aux camping-cars et aux bus.
Le transfert de la production sera soutenu par un investissement de 128 millions de dollars (93 millions d’euros) à Avon Lake.
Source : Ford