Depuis le début du séisme frappant le paysage automobile américain, Ford semble réellement le groupe le mieux armé afin d’affronter la crise conjoncturelle et financière. Pour preuve et contrairement à ses deux homologues General Motors et Chrysler, le constructeur à l’ovale bleu n’a pas réclamé de soutien financier quand les deux autres recevaient 17,4 milliards de dollars ne s’éloignant alors que progressivement de la faillite. Hier Ford a annoncé avoir bouclé la restructuration de sa dette obligatoire pour exactement 9,9 milliards de dollars.
Au terme d’une offre de rachat sur trois émissions obligataires (rachat de titre avec décote ou conversion et conversion des obligations en actions Ford), Ford est parvenu à réduire son endettement de 9,9 milliards soit de 38 %. Une somme importante alors que le constructeur US affichait une dette de 25,8 milliards de dollars à la fin du mois de décembre 2008.
Dans le même temps cette opération financière permettra également à Ford de diminuer de manière très importante le paiement des intérêts sur cette dette et ce à hauteur de près de 500 millions de dollars par an.
Ford aura donc investi 2,4 milliards de dollars tirés de sa trésorerie et 468 millions d’actions ordinaires dans le rachat de ses 9,9 milliards de dollars. Le constructeur de Dearborn compte renouveler l’opération avant la fin de l’année afin de « franchir une nouvelle étape vers une entreprise viable et motivante« , avance Alan Mulally, le directeur général du groupe.
A lire également. Ford Mustang Shelby GT500 en détails et New York 2009 : Ford Transit Connect Family One Concept.
A voir également. Galerie Ford Mustang Shelby GT500.
Source : Ford et Automotive News Europe.