Ford récupère son logo

Les Etats ne sont pas les seuls à dépendre des fameuses agences de notation. Ainsi, Ford est depuis plusieurs années affublé de la plus mauvaise note : BA2. Mais l’agence Moody’s a choisi de remonter cette note à BAAA3. Une changement d’importance pour le constructeur, car cela signifie le retour de l’ovale bleu à la maison. Explications…

Nous sommes en décembre 2006. Bien avant la crise financière, Ford est déjà en bien mauvaise posture. En clair, au bord de la faillite. Tout juste nommé en septembre, Alan Mullaly fait un choix courageux, avec l’approbation de Bill Ford. Pour obtenir des prêts à hauteur de 23,5 milliards de dollars, l’ovale bleu, symbole historique de la marque, ainsi les droits sur les appellations phare Mustang et F150, sont utilisés comme garanties. Des prêts qui permettront à l’entreprise de passer la tourmente de 2008 / 2009 sans avoir à faire appel à l’aide du gouvernement. L’accord de prêt prévoit que Ford ne pourra pas récupérer ces garanties tant que deux des trois agences n’auront pas relevé leur note…

Aujourd’hui, la situation financière est assainie, la dette abaissée à $13.7 milliards, avec un objectif avoué de la ramener sous les 10 milliards d’ici à 2015, et les bénéfices tombent trimestre après trimestre, avec un seuil de rentabilité nettement abaissé.  La décision de Moody’s intervient moins d’un mois après un mouvement similaire de la part de Fitch Ratings… Deux sur trois, l’objectif est atteint, ne reste plus que Standards&Poors qui ne compte pas changer la note avant la fin de l’année. Ford récupère donc tous ses droits sur son logo et les noms de ses deux modèles les plus emblématiques…

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *