A cause d’un problème de régulateur de vitesses défectueux, Ford rappelait au total 16 millions d’unités dont 4,5 millions comme ultime vague. Parmi les modèles concernés, le gros monospace Windstar. Ce dernier restait dans le collimateur de la NHTSA lorsque l’organisme de sécurité américain ordonnait une enquête après des cassures inopinées (et visiblement inexplicables pour l’instant) d’essieux arrière. A l’époque on avançait 900 000 modèles potentiellement sujets à un rappel. Finalement il n’y aura « que » 575 000 unités rappelées.
Au départ la NHTSA avait ouvert une enquête après avoir reçu 234 plaintes de propriétaires de Windstar au sujet du train arrière de leur véhicule. Deux de ces plaintes étaient liées à des collisions. Le constructeur de préciser qu’aucune blessure n’a été rapportée.
Finalement le rappel touche les modèles vendus entre 1998 et 2003 (produits au sein de l’usine d’Oakville, en Ontario, entre 1995 et 2004) dans les régions où un usage courant d’abrasifs sur les routes peut causer davantage de corrosion et entraîner une cassure du train arrière.
Ford a indiqué dans des documents présentés jeudi à l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) qu’il prévoyait commencer à informer les propriétaires de véhicule le 27 septembre (évidemment les réparations seront gratuitement effectuées).
A lire également. Enquête de la NHTSA : 900 000 Ford Windstar dans le viseur.
Source : Ford et AP.