Ford présente le E-Transit Courier

Moins d’un mois après avoir dévoilé le nouvel Explorer EV , Ford a dévoilé un autre véhicule électrique crucial destiné aux acheteurs européens. Mais, cette fois, le public visé est très différent.

Le Courier est le plus petit des fourgons Transit de Ford. Il est situé sous le Transit Connect. De plus, ce tout nouveau E-Transit Courier est le premier à proposer une transmission entièrement électrique. Contrairement à l’Explorer européen, qui emprunte sa plate-forme et son « power train » à l’ID.4 de Volkswagen, l’E-Transit Courier roule sur la propre architecture EV de Ford. C’est la même architecture que Ford utilisera pour le prochain crossover électrique Puma, et les deux véhicules seront construits dans la même usine de Craiova en Roumanie.

Plus grand, plus de chargement

Ce que le E-Transit a cependant en commun avec l’Explorer, c’est sa forme carrée et son extrémité avant carrée semblable à celle d’un SUV. Cela donne aux deux véhicules électriques une attitude sérieuse et s’écarte nettement des conceptions plus anciennes et plus en courbes de la marque de Dearborn. Mais, ce n’est pas seulement la forme carrée du Courier qui le fait paraître plus grand que le fourgon qu’il remplace. Il est plus grand, dans toutes les dimensions !

La longueur totale a augmenté de 118 mm pour atteindre 4,278 m, mais plus important encore, la surface de chargement a augmenté. Ainsi, la longueur de charge, au niveau du sol, mesure désormais 1 803 mm au lieu de 1 621 mm et vous pouvez l’étendre à 2 661 mm en spécifiant la cloison de chargement en option. L’empattement évolue quant à lui de 20 cm (2,69 m contre 2,49 m auparavant).

Deux euro-palettes

Encore plus utile potentiellement, la largeur entre les passages de roue a augmenté de 200 mm grâce à des amortisseurs repositionnés. Cela permet désormais à deux palettes Euro standards de tenir dans la baie de chargement en même temps. Les rails de chargement à mi-hauteur sont en option et il y a aussi un petit coffre sous le capot avant de 44 litres (pratique pour un sandwich ou deux et un câble de charge pour la batterie).

La charge utile peut atteindre 700 kg sur l’E-Transit Courier, ou 678 kg sur les versions thermiques. Celles-ci peuvent opter pour une option “charge utile augmentée” autorisant 845 kg. Enfin, la capacité de traction est portée à 1 000 kg pour les modèles à essence ou 1 100 kg pour les diesel.

l’E-Transit est animé par un seul moteur électrique de 134 ch  qui entraîne les roues avant. La vitesse est est limitée à 145 km/h. Un chargeur AC (courant alternatif) embarqué de 11 kW fera passer la batterie de 0 à 100 % en 5,7 heures. C’est pratique avec une wallbox ou une borne publique. Mais la charge en courant continu DC peut atteindre 100 kW. Cela permet donc un « remplissage » de 10 à 80 % en environ 35 minutes.

Ford précise qu’avec la puissance de 100 kW, on récupère 87 km d’autonomie en 10 minutes. Ce qui pourrait être suffisant puisque ces types de petites fourgonnettes sont souvent utilisés sur des trajets urbains plus courts.

Plus puissant en électrique

Dans les modes de conduite de l’E-Transit, on peut choisir la conduite à une seule pédale. Désormais répandu, ce mode permet au lever du pied droit de déclencher la régénération et donc le frein, sans toucher à la pédale du milieu. Il faut s’y habituer. Les utilisateurs peuvent également programmer la charge et le préconditionnement de la batterie via l’écran tactile intelligent d’infodivertissement Sync 4 de 12 pouces, que Ford a réservé aux versions électriques du nouveau Courier.

C’est vrai, malgré la poussée marketing qui plie la nouvelle transmission EV, le plus petit Transit sera également disponible avec des moteurs à essence et diesel, et ce sont ces modèles qui arriveront en premier, à l’automne 2023, environ un an avant l’EV (courant 2024 donc).

Essence ou Diesel

Les Couriers à combustion sont livrés avec un moteur essence EcoBoost de 1,0 litre de 125 ch ou un diesel EcoBlue de 1,5 litre de100 chevaux. Les deux bénéficient d’une transmission manuelle à six vitesses. Mais, l’EcoBoost a aussi l’option d’une boîte à double embrayage à sept rapports.

Outre l’écran tactile de 8,0 pouces beaucoup moins impressionnant et les badges  » Transit  » plutôt que  » E Transit  » à l’arrière, les fourgonnettes à combustion sont marquées par différents DRL (feux diurnes) et une calandre moins ornée, avec des lattes horizontales conventionnelles et aucune barre lumineuse LED horizontale entre les phares. La différence de loin se verra là entre E Transit et Transit.

Ford indique que le volume de chargement est le même quel que soit le groupe motopropulseur que vous choisissez. Toutes les versions peuvent être commandées soit comme une simple fourgonnette à deux places, soit comme une double cabine à deux rangées d’assise. Un dérivé Tourneo pour le transport de personnes sera lancé plus tard .

Tout comme le Puma EV prévu en 2024 , en utilisant cette même plate-forme, bien que nous espérons que Ford pourra libérer quelques chevaux supplémentaires et améliorer le taux de charge DC de 100 kW à temps pour ce lancement. Pas d’indication du prix pour le moment.

(7 commentaires)

  1. Bonsoir @Nicolas Anderbegani
    Je ne vois pas l’autonomie en WLTP de la version VE … ni le kWh de la capacité… Ce n’est pas communiqué ?

  2. « il y a aussi un petit coffre de 44 litres pour la clé impaire, un sandwich ou deux » intéressant comme concept, après qu’est-ce qu’une clé impaire et pourquoi pas trois sandwichs ?

  3. Non. Juste qu’on ne retouche pas les textes des autres. Donc le message est : si vous avez un reproche ou une remarque sur des articles, adressez-vous aux auteurs 🙂 rien de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *