Ford présente 6 variantes compétition de la Mustang, dont une GT3

Depuis ses débuts dans les années 60, la Mustang a connu une longue carrière en sport automobile, que ce soit dans des courses de SCCA GT, d’IMSA GTO ou plus récemment en NASCAR. La 7ème génération de Mustang sera déclinée en version NHRA pour les courses de dragster, en version Track Day mais aussi en version NASCAR et Supercars Australia, où la Mustang relève davantage d’une silhouette adaptée aux spécifications des championnats. La NASCAR est régie depuis cette année par les voitures de Génération 6, tandis que la série Supercars bascule en 2023 sur la Gen3 des bolides de tourisme.

Ce sont surtout les variantes GT3 et GT4 qui ont suscité le plus d’intérêt. Le développement de la nouvelle Mustang GT3 est bien avancé, avec une partie châssis confiée à Multimatic et un programme moteur entre les mains de MSport, sur la base du Coyote V8 de 5 litres qui équipera la voiture de route Mustang GT. Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports, a déclaré que l’homologation était en bonne voie pour aboutir au troisième trimestre 2023 avant la préparation de la production et des ventes pour le début de 2024

« Il y a eu un très fort intérêt. La réponse a été fantastique du monde entier. Je m’inquiète cependant de savoir si nous pouvons construire suffisamment pour répondre à la demande. Nous accordons certainement une attention très particulière à la chaîne d’approvisionnement, un problème qui nous concerne autant que tout le monde.

La Mustang GT3 est attendue aux 24 heures de Daytona 2024, mais c’est aussi l’année où les GT3 remplaceront les GTE Pro en WEC, ouvrant donc la porte à l’apparition des Mustang aux 24 heures du Mans, via des équipes privées, puisque les teams usine ne seront plus acceptés. Ce serait ainsi un retour de l’ovale bleu dans la classique sarthoise, après le programme Ford GTE qui s’est déroulé entre 2016 et 2019. Rusbrook enfin n’a pas fermé la porte à un programme LMDh, confirmant que l’option était toujours à l’étude par le constructeur.

En tous cas, avec son aileron aileron arrière, ses prises d’air de capot avant très profondes et un généreux splitter avant, la Mustang GT3 promet déjà un look ravageur.

(2 commentaires)

  1. Il y a toujours de la passion chez Ford, ça fait plaisir.
    La dernière fois où on a vu des Mustang au Mans, c’étaient celles engagées par Steve Saleen il y a une trentaine d’année. Vivement 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *