Ford vient de dévoiler son premier véhicule hybride combinant une pile à combustible et des batteries lithium-ion, ce qui permettra de consommer moins de 5 litres en équivalent essence aux 100 km. Selon Gerhardt Schmidt, patron des technologies avancées chez Ford, l’Edge HySeries marque un pas en avant dans la technologies des hybrides, tout en offrant une plateforme modulable oû un moteur thermique peut aussi y trouver sa place.
La principale innovation se situe dans le concept du système en soi, qui associe une pile à combustible et un pack de batteries. Au lieu de recharger les batteries à son domicile, ce qui reste possible, ou par le biais d’un moteur thermique, c’est la pile à combustible qui s’en charge ici! On peut se poser la question si le rendement énergétique reste globalement intéressant, mais on se doit de saluer la prouesse d’innovation de Ford, qui permet d’aller au delà des hybrides que nous connaissons aujourd’hui. Avant que la pile à combustible se mette en route pour recharger le pack de batteries, la Ford Edge HySeries aura parcouru 300 km avec zéro emissions. Par ce principe de fonctionnement, Ford contourne habilement le problème posé par le temps de démarrage d’une pile à combustible. La pile se met en température tranquillement, ce qui va favoriser sa durée de vie. Pendant ce temps, vous tournez sur le pack Litium-Ion! Il suffisait d’y penser!
Au total, avec un réservoir contenant 4,5 kg d’hydrogène comprimés à 350 bars et une pleine charge du pack de batteries, votre Ford Edge HySeries vous permettra de parcourir jusqu’à 640 km aux vitesse habituelles et autorisés de notre réseau routier. Ford prend une belle longeur d’avance sur ces conccurents et ambitionne de commercialiser le concept dans un avenir proche. Si le pari réussit, nos petits enfants ne nous croirons jamais que nous roulions dans des voitures qui fumaient et qui faisaient du bruit!