Ford pourrait ne plus « être retenu » dans les marchés publics

« Je crois savoir que Ford soumissionne à des marchés publics, puisqu’il y a des voitures de la police nationale de marque Ford », a mis en avant M. Griveaux sur France 2. « Si une entreprise ne joue pas le jeu, plante des sites, ne respecte pas des salariés et ne respecte pas le travail qui a été fait en partenariat avec l’Etat, on a aussi les moyens de faire en sorte que (c)es entreprises ne puissent pas être retenues, tout en respectant le code des marchés publics« , a-t-il poursuivi. « Il y a un peu de patriotisme à avoir », a insisté le porte-parole du gouvernement, en appelant à « trouver une solution, qu’elle soit temporaire ou pas, qui permette de maintenir l’activité sur le site de Blanquefort ».

Les déclarations du ministre appellent quelques commentaires. Les appels d’offres publics sont régis de manière stricte, et en la matière obéissent à une ordonnance de 2005. Les appels d’offres importants sont européens, publiés au JOUE. Écarter Ford à ce stade n’est tout simplement pas possible. Par contre tout appel d’offre comporte un cahier des charges technique et fonctionnel, ou le prescripteur est assez libre, à condition toutefois de ne pas flécher sa demande vers un modèle ou une entreprise. Pas de Mac Book ou de Peugeot 206 donc. Mais on peut lancer une consultation pour des véhicules 100% électriques, ou une compacte hybride rechargeable, bref autant de modèles qui ne sont pas au catalogue de Ford… En dehors des appels d’offres, certains acheteurs publics utilisent l’UGAP, centrale d’achat de l’Etat ou plusieurs modèles de Ford sont référencés.  Ils ont d’ores et déjà la possibilité de ne pas choisir un modèle à l’ovale bleu.

Ford a rejeté la semaine dernière une offre de reprise, soutenue par le gouvernement, du site de Blanquefort par le groupe franco-belge Punch Powerglide. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait alors dénoncé une « trahison » et demandé à l’Américain de revoir sa décision qui concerne 850 salariés. Le président Emmanuel Macron avait par la suite qualifié d' »hostile et inacceptable » la décision de Ford de fermer cette usine. Le projet de reprise de la société franco-belge Punch devait préserver 400 emplois. Le groupe américain a estimé qu’un plan social était préférable à un projet de reprise qu’il juge fragile depuis le départ.

Avec AFP

(61 commentaires)

  1. Ca ne me surprends guère: lorsque Renault a fermé Villevorde il y’a quelques années le gouvernement belge a bien dû menacer quelque part, tout comme le gouvernement britannique PSA lors de la fermeture de Ryton.. 😉

  2. Il est certes pas possible d’écarter un concurrent mais il est tout à fait possible de bâtir un cahier des charges pour en écarter un ou plusieurs.
    Nos amis Belges ont utilisés ce stratagème pour offrir la victoire au F-35 sur le marché de renouvellement de leur chasse, tout comme les canadiens il y a peu.
    Personne n’est dupe, mais ça permet de rentrer dans le cadre juridique.

  3. Je suis pour ce retrait des marchés publics.
    Mais c’est aussi aux français de réagir et de boycotter, ne serait-ce que temporairement, cette marque.
    j’aimerais savoir si les marchés publics allemands sont aussi ouverts à nos marques et si les policiers chez eux roulent aussi en Renault, Citroen ou Peugeot…

    1. A l’époque où Peugeot Deutschland était basé en Sarre, la police sarroise roulait exclusivement sur Peugeot 😉

      Malheureusement Tavares a décidé de bouger la filiale à Cologne(comme Citroën présent depuis bien plus)et la police locale ne roule pas française là-bas…

    2. En Allemagne, pas tellement de Françaises dans les marchés publics. Mais bon, on se rattrape dans pas mal d’autres pays d’Europe ou nos marques innondent les flottes de véhicules des administrations (Polices/Gendarmerie, Poste, Maries etc…), je pense notamment au Portugal et Espagne et certain pays de l’Est.

    3. @Kaiser Sauzée, exact tout à fait d’accord, n’oublions jamais qu’à titre individuel on a aussi des moyens d’agir que ce soit sur une marque de voiture, d’électroménager (Whirlpool qui délocalise en Pologne pour augmenter la marge au détriment des salariés Français : terminé cette marque pour moi), ou de géant de l’internet. C’est une façon de défendre ce qui est juste et qui aura un impact positif à long terme sur les emplois de mes compatriotes ou sur les finances de mon pays !!

    1. Les Ranger sont déjà livrés. C’est juste des versions civiles très légèrement protégés avec des grilles de phares qui servent aux diverses liaisons.

      Sinon il y a aussi l’Everest qui sert de base au VT4 assemblé par ACMAT, filiale de ARQUUS, ex Renault-Trucks-Defense. Il y a une assez forte valeur ajoutée Française dedans, donc c’est pas très « dérangeant » on va dire.

    2. En attendant , pour remplacer les Peugeot P4, le Français
      Technamm a réalisé les Masstech sur base Toyota Land Cruiser, 4×4 diesel 6 cylindres

  4. Je proposerai même de lancer une pétition pour boycotter FORD et avec la force des réseaux sociaux de faire plier ces grands groupes, c’est possible

    1. Seule les ventes françaises seraient touchées, nos voisins européens s’en fichent un peu que des boites de vitesse de leurs Ford soient de provenance française ou autre 😮

  5. oui, faut pas dire que c’est du boycott, faut dire « je n’ai rien contre Ford mais je préfère acheter de la qualité »… une justification qui peut être validée par des éléments factuels… :):):)

    1. Par ce qu’acheter une Renault (qui fait de l’optimisation fiscale en Irelande (donc ne paie pas ses impôts en France comme les GAFA pointés du doigt, ni ne produise 20% de ses modèles sur les terres hexagonales bien que l’industrie automobile en profite largement, certes)), c’est « acheter de la qualité » ?
      Où sont produites les boites françaises?
      ZF dans le 42, c’est pour nos chers constructeurs français en majorité? Hein?

      Si les marques françaises étaient plus concurrentielles sur leur sol, les marques dites étrangères ne seraient pas utilisées par nos services publics. Point!

      L’effort n’est pas seulement à faire du côté de nos politiques.

      PS : Je sais que je vais prendre une ribambelle de -1, mais c’est comme ça.

      PS2 : Je roule PSA et Ford, mais je ne filerai pas un cts € au Groupe Renault, il faut arrêter de soutenir ces modèles à obsolescence programmée (on dirait qu’ils attendent toujours de faire le restylage pour sortir le projet abouti!! C’est insupportable de les voir autant à la traîne, à part dans l’électrique (merci la comm’), c’est du foutage de g. depuis 15 ans!

      1. @New_One, aujourd’hui je pense qu’on en est réduit à choisir le moins pire :
        – Emplois en France : 2000 pour Ford , + de 30 000 pour Renault
        – Fabrication des autos : 0% fabriqué sur le sol Français pour Ford contre 20% pour Renault.
        – Obsolescence (voir définition de l’obsolescence programmée) : tu peux garder ta Renault (ou ta Ford) 15, 20, 30 ans si tu y fais attention personne ne t’oblige à changer ta voiture, l’automobile est peut être un des domaine les moins touchés (pour l’instant) par ce phénomène.
        – Optimisation fiscale : idem pour tous les constructeurs

        En prenant ces éléments il est préférable pour l’état Français de choisir des véhicules Renault plutôt que Ford. Et de plus comme tu le dis les 2 usines de Ford ne produisent que des transmissions qui servent aussi pour d’autres constructeurs, donc cela impact assez peu ces emplois.

        Dans l’absolue il vaut mieux (particulier ou État) acheter une Toyota, une Peugeot ou une Renault produite en France qu’une Ford ou une Renault produite en Turquie ou en Pologne.

  6. Bien sur, je te conseille de te renseigner avant, par exemple chez les premiers impliqué dans l’utilisation cad des militaires.
    Mais pour te simplifier la vie :
    Si le Duster a les même capacité en tout terrain, la même une charge utile cad 1 0000kg (en plus des hommes), plus la même habitabilité que les Ranger et Everest, tu as raison.

  7. le scenario possible serait une nationalisation temporaire comme pour les chantiers navals STX: ford vend à l’état français, puis l’état vend au meme prix à Punch. Avantage: le cout proche de zéro, inconvénient : l’image de l’état Français qui s’imicie une fois de plus dans les affaires des entreprises

    1. @amiral-sub, bonne analyse ! Même si pour STX il y a une dimension stratégique qui n’existe pas avec le cas de l’usine Ford 🙂 !

  8. …avec tous ces radars vus vandalisés de bord de routes en campagnes, il va falloir de l’argent pour tous ces véhicules des forces de l’ordre. Eh oui, qui commande paie ! ( 2018 standing oblige aussi ) Au registre des contribuables sont toujours les mêmes à l’appel. Et tous ne sont dans le synoptique ! les plus riches j’entends, domicile exilé. Et forcément je fais le parallèle avec une époque où la brigade de gendarmerie de la circonscription, presque la moitié du canton géographiquement parlant, avec des fabriques et démographiquement + 10 000 Hbts ne comptait pour ses déplacements, interventions , patrouilles qu ‘UNE SEULE JEEP AMéRICAINE , 1 cyclomoteur … c’était aux temps de la France du labeur…
    Les ford équipée , tenue civilisée, petites antennes, matériel intégré ont fait recette dans les vallées. Elles ne seront pas regrettées…

    1. c’est écrit avec un système de saisie prédictive qui serait devenu autonome ? parce que j’ai beau relire, je n’ai rien compris, ni les phrases, ni le message global …

      1. …oh après cet épisode nov/déc 2018, peut-être la garde rapprochée de l’Etat devra composer avec quelques accessoires dignes des land rover ayant servi à la guerre des Balkans, protections métalliques des vitrages…

  9. Donc pourquoi nos policiers doivent-ils en Ford, VW et autres Skoda ???
    Faudrait peut-être qu’on arrête d’être cons…

    1. Peu être parce que ford, vw et cie font de meilleures offres ? Non, en fait c’est sur, c’est la seule et unique raison.
      nb/ je ne suis pas pro allemands

    2. VW a bradé sa e-golf pour s’assurer qu’elle remporte le marché à Maris donc …
      De toute façon, il n’y a que comme ça que VW arrive à vendre sa me***

      Pour en revenir au sujet, cela ne serait que justice que Ford soit écarté des appels d’offres. Maintenant, je ne comprend pas, normalement, quand on fait un appel d’offre, on choisit le « vainqueur » en fonction de ses propres critères non ? La loi ne dit pas qu’il faut absolument prendre le candidat le moins cher, tout de même ?

      1. @shooby, en théorie on doit privilégier le « mieux-disant » au « moins-disant » , c’est à dire à celui qui respecte le mieux le cahier des charges et qui a le meilleur prix et pas uniquement celui qui est le moins chers, mais c’est juste de la théorie 😉 .

        1. donc en gros, on s’arrange pour que les critères éjectent Ford et voilà des possibilités de choix et hop, le tour est joué

          1. Un décideur fut-il un bidule public n’a pas à justifier son choix. Et si on l’attaque en justice, il est « aisé » de fournir des critères de choix.

            Maintenant c’est une déclaration fumeuse du Ministre car le choix sera fait en fonction du budget. Cf les Ranger par exemple.
            A moins de mettre du véhicule électrique…..mais ce serait idiot.

  10. pourquoi boycotté cette marque alors boycottons Renault, Citroën et Peugeot et surement d’autres marques qui dans un passé récent et dans un avenir vont mettre nombre d’ouvriers ,c’est marrant ce pays ne se souvient ce qu’il arrange, et Ford est le mal aimé, Peugeot a volé Poissy et Citroën a fermé Aulnay etc etc…cela m’empêchera pas de rouler en Ford

  11. merci miké : Vous êtes gentil . Je n’ai pas le pouvoir de fournir mon logiciel traducteur à tous les lecteurs. Vous au moins, rien qu’en me lisant en diagonale, et je vous comprends bien , vous traduisez et mon style alambiqué, abscons, et surtout le sens que je donne dans mes interminables tirades.
    Là j’ai voulu surtout souligner les changements dans notre société :
    Une France d’avant qui a connu la 203,la juva, la jeep des 2 gendarmes qui patrouillaient hebdomadairement , oh parfois moins car l’essence était contingentée, et souvent le gendarme faisait aussi de la bicyclette. C’était le temps où les petits villages comptaient des cités ouvrières et de nombreux ouvriers qui travaillaient aussi le samedi. Et puis il y a la France d’à présent avec beaucoup d’habitants. Nombreux sont ceux, oisifs, qui ont aussi des occupations « annexes » . Les forces de l’Ordre, gendarmes ont des casernes avec un grand nombre de véhicules: Peugeot, Renault, Citroën , Ford, Mercedes…. les « occupations annexes » retiennent aussi les attentions des forces de l’Ordre qui sont sur le terrain. Oui les temps ont changé. Il faut beaucoup de véhicules pour tout le monde . je n’ai pas parlé des pompiers, eux aussi ne font pas que d’éteindre les incendies. ils auront des besoins aussi de véhicules qui vont les protéger eux mêmes….
    ….Mais vrai que les Ford de la police, des radars sophistiqués faisaient partie du paysage français. Le reste est de la politique . nous avons baissé en cote d’amour aussi avec Donald d’outre Atlantique. Il nous laisse aussi tout seul avec nos rafales en plein sable soleil face à de drôles d’ennemi en pick-up .
    Les Ford, et je comprends les propriétaires français sont de bonnes machines. les ingénieurs ont bien fait le travail. j’ai personnellement de bons souvenirs de mes antiques escort 2000 RS , moteur pinto , lesquels sont subi de bien bigres évolutions tout au long de leur carrière dont le sommet était dans les ANS 70/80.
    les moutures anglaises et Allemandes continuent d’entretenir la passion de la bonne auto aussi. Je ne continue pas sur les moteurs cosworth dans les ford…. il me faudrait encore du temps…
    Au plaisir…

      1. gigi4lm : « les Ford » d’avant ? On ne va pas remonter à la Ford T.
        mais nombre de Ford ont mis sur la planète une empreinte affective chez plusieurs générations. Les Ford Focus break , mondéo radar: moins certain !

  12. actuellement c’est plutôt le groupe Volkswagen qui est le résultat des appels d’offres en Pn et Gendramerie, et nos forces de l’ordre ont tout à y gagner avec la qualité et le sérieux des modeles allemands.

    1. ha oui, dieselgate, Audi remaquillées en Corée, véhicule de pré serie vendue, rappel massif…
      c’était bien sur du second degré !

    2. les autos dépendantes du numérique ont un niveau de fiabilité quasi égal . Plus c’est sophistiqué; plus c’est dépendant ! Les gendarmes ont aussi du Dacia. Il n’y a pas que le tarif qui impose le choix.

  13. @Jc juncker, je ne savais pas mais ça me parait bizarre quand même, peut être de la part des administrations publiques mais ça m’étonnerais que les citoyens ne puissent pas appeler au boycott !!!

    1. @LOLO . Cela constitue une discrimination. Ç est aussi simple que ça . Ça arrange bien certains pays par exemple où on apelle au boycott de ces produits . Le bds est une bonne chose.

  14. Encore du « pipeau », le code des marchés publics interdit d’écarter des candidats, même si ils ont planté lamentablement le marché précédant…
    Si l’Etat joue à cela, il se fera massacré par le tribunal administratif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *