Ford pourrait importer la Mondeo depuis la Chine

Longtemps, les constructeurs ont assuré que leurs usines chinoises n’étaient destinées qu’au marché local. Le masque tombe, et les importations de modèles en provenance de Chine commencent à se multiplier : Buick, Volvo, Ford. D’autres bientôt? Le constructeur américain a déjà officialisé au début de l’été son intention de produire en Chine les Focus destinées au marché américain. Prochaine candidate, la grande berline Mondeo / Fusion ?

Car la réduction du marché de ces grandes berlines, en Amérique du Nord comme en Europe, pose nombre de question : remplacement ou pas, rentabilité de la production à échelle réduite… Selon des sources internes auprès et Reuters, Ford se préparerait donc à centraliser la production de cette gamme Mondeo / Fusion en Chine. Le constructeur aurait ainsi notifié à ses équipementiers la fin de production du modèle au Mexique (Hermosillo) et Espagne (Valence), lors du renouvellement attendu en 2020. Toutes les Mondeo et Fusion pour le monde entier seraient ainsi produites à Chongqing, puis exportées.

En Europe, ces Mondeo seraient soumises à une taxe d’importation de 10%. Moins cher néanmoins que d’assurer une production en Espagne pour un volume de plus en plus limité. En 2016, la Mondeo a trouvé 70 000 clients en Europe, 280 000 en Amérique du Nord et 105 000 en Chine… Avec une forte baisse attendue en 2017 sur l’Amérique du Nord (20% environ). En contrepartie, le remplaçant du Edge pourrait être produit en Europe.

Néanmoins, Ford a indiqué ne pas avoir l’intention d’importer les Mondeo / Fusion en Europe ou Etats-Unis depuis la Chine. Affaire à suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *