Quoi de mieux, pour Ford Performance, que de faire appel au détenteur du record ? Ainsi, c’est le Français Romain Dumas qui sera au volant du SuperVan 4. Le véhicule est dans la philosophie de la montée, à savoir un peu barré. Mais ce super fourgon peut-il battre le temps de 7 minutes 57 secondes et 148 ms ?
Le SuperVan 4 est né de la collaboration de Ford Performance et de STARD, société spécialisée depuis des années dans la motorisation électrique performante après avoir sévi (et continuer) en voitures thermiques pour la piste. C’est STARD qui fournit par exemple les véhicules du WRX 100% électrique. Le SuperVan 4 est équipé d’une batterie de 50 kWh. Cela alimente 4 moteurs électriques qui développent la puissance de 2000 chevaux.
Une chance de record ?
Le châssis et les liaisons au sol sont développés par Ford Performance et on sait qu’ils savent faire (Ford GT, etc.). En revanche, le véhicule n’a pas une aérodynamique de ballerine. Le poids est limité par la « petite » batterie de 50 kWh. Cette dernière n’a pas de châssis de protection comme elle peut l’avoir dans une voiture lambda ce qui allège encore le tout. Mais, le fourgon est haut par rapport à la VW ID R. Cela devrait jouer dans les portions rapides.
Reste donc à savoir si Dumas et Ford ont mieux travaillé sur la traction offerte par les 4 moteurs avec la gestion fine du couple. De ce paramètre (et de la météo) dépendra fortement le temps à l’arrivée. Le record date de 2018 et avant cela c’était la Peugeot 208 Pikes Peak (thermique) pilotée par Sébastien Loeb qui l’avait depuis 2013.
Un fourgon qui remporte Pikes Peak ce serait déjà étonnant, mais qui s’approche ou bat le record, ce serait détonnant.
Le monospace n’est pas mort! (sinon, c’est « en lice », je pense- référence aux lices, espaces entres les remparts où se tenaient les tournois)
A Goodwood, 46.6s pour la Ford contre 39.9s pour l’ID-R. Il y aura du boulot pour aller prendre le record à Pikes Peaks…
Oui-da, merci du signalement.
Un des problèmes, c’est que le couple et la puissance ne vont servir qu’à pousser de l’air à partir de 100 km/h.
Un autre gros souci, c’est que l’ID R est une vraie voiture de course, donc masse au ras du sol et beaucoup de grip aéro. Le van Ford a forcément un centrage des masses moins favorable et semble très limité niveau aéro.
Troisième point faible, c’est pas la regrettée Sabine Schmitz au volant. Romain est un excellent pilote de proto, mais question camionnette…
Donc, a priori, ça va rater, mais c’est déjà une réussite, vu que tout les médias en parle !
L’espace F1, le retour…