Ford : perte trimestrielle liée à son investissement dans Rivian

La perte de valeur du titre de Rivian a eu un impact sur Ford, qui a investi 500 millions de dollars dans le démarrage de véhicules électriques en 2019. À l’époque, les entreprises avaient annoncé une coentreprise pour développer des picks-up trucks électriques. Cette idée a été abandonnée, mais Ford a maintenu son investissement en place.

Ford plombé par la baisse de la valorisation de Rivian

Ford a annoncé avoir prélevé une charge avant impôts de 5,4 milliards de dollars liée à son investissement dans Rivian, qui a perdu environ la moitié de sa valeur au cours du premier trimestre.

Une situation qui a conduit Ford à déclarer une perte nette de 3,1 milliards de dollars. Le constructeur aurait réalisé un bénéfice de 1,6 milliard de dollars s’il n’avait pas du faire face à ces frais spéciaux. Un chiffre un peu meilleur que les prévisions de Wall Street, bien qu’il soit en baisse de 44% par rapport à ce qu’il avait déclaré sur cette base un an plus tôt.

L’action de Rivian dégringole après son entrée en Bourse

Dans les jours qui ont suivi son introduction en bourse en novembre dernier, le constructeur de pick-ups trucks électriques Rivian a été brièvement l’un des constructeurs automobiles les plus valorisés au monde, bien qu’il n’ait pas encore enregistré une seule vente. Mais le cours de son action n’a cessé de glisser depuis lors, entraînant une grosse perte pour Ford.

L’opération a tout d’abord pris l’allure d’un énorme succès, Rivian levant 12 milliards de dollars dans le cadre de la plus entrée en Bourse depuis les débuts de Facebook en 2012.

Tous les investisseurs voulaient alors participer à ce qui pourrait être « le prochain Tesla ». Les actions ont plus que doublé au cours de la première semaine de négociation, puis la réalité s’est imposée …

Quelques semaines plus tard, Ford et Rivian ont annoncé qu’ils ne travailleraient pas ensemble : les actions de Rivian ont alors chuté de 17 % en une seule journée.

En décembre, le constructeur a annoncé des plans pour une deuxième usine, indiquant parallèlement que les ventes initiales de son pick-up électrique étaient en deçà des attentes. Les actions de la société ont poursuivi leur baisse, chutant de 10 % en une journée.

Les actions de Rivian continuent de baisser alors que les problèmes de chaîne d’approvisionnement rendent les investisseurs méfiants par rapport à tout constructeur automobile en dehors de Tesla, qu’il fabrique des véhicules électriques ou thermiques.

Une opération tout de même juteuse pour Ford en 2021

À la fin de 2021, les actions de Rivian étaient inférieures de 40 % à ce qu’elles avaient été par rapport à leur clôture la plus élevée la semaine après l’introduction en bourse. Néanmoins, le constructeur valait alors environ 92 milliards de dollars, soit environ 10 milliards de dollars de plus que Ford lui-même. Cela signifiait que l’investissement initial de 500 millions de dollars de Ford dans Rivian valait 10,6 milliards de dollars. Ford a pu ainsi annoncer un gain sur cet investissement de 9,1 milliards de dollars pour l’année 2021.

Bénéfice avant impôts de 2,3 milliards de dollars sans prendre en compte Rivian

Sans tenir compte de la valeur inférieure de son investissement dans Rivian, Ford a déclaré avoir réalisé un bénéfice avant impôts de 2,3 milliards de dollars et être sur la bonne voie pour atteindre son objectif annuel de bénéfice avant impôts.

Ford a également annoncé une baisse de 5 % de ses revenus au premier trimestre, car une pénurie de puces a limité l’offre de véhicules.

Sources : Ford, CNN

(6 commentaires)

  1. C’est finis la bourse …. Les investisseurs migrent sur les bitcoins et autres NFT.

    En est-il fini des investissements démesurés sur les « pépites » de l’automobile électrique?

    Elon Musk se présente comme un pourfendeur de la liberté d’expression en rachetant Twitter…

    Il oublie de préciser que ce sont ses tweets qui gardent la capitalisation boursière de Tesla haute.

    Donc pour survivre? VW devra racheter Instagram?

    Si on n’est pas dans la m…! Lol.

  2. C’est complètement délirant. Des inconnus qui font sérieux annoncent des affaires potentiellement juteuses, les bourses s’enflamment et c’est valorisé plus que Ford, avant de s’effondrer. Ça fait penser à de l’escroquerie un peu quand même.
    Je vais acheter un costard et des associés qui présentent bien, je vais annoncer que je cherche des financements pour monter une usine pour développer des moteurs fonctionnant grâce au principe du mouvement perpétuel, qu’Elon Musk est intéressé et hop! à moi le pognon !

    1. On considère que le blé ou le tournesol ce n’est pas porteur économiquement jusqu’à ce qu’on craint à en manquer puis on spécule dessus.

      C’est plus porteur que d’investir dans du vent que dans l’économie réelle!

    2. L’action de Tesla a chuté de 10% après l’annonce du rachat de Twitter. Donc de facto il va financer ce rachat avec son trésor de guerre … s’offrant par la même occasion un outil « d’opinions » « d’influence » qui va assurer sa prochaine fortune.

      Un tweet vaut plus cher qu’une Tesla Model 3! Il pourra s’affranchir des inconvénients de la mondialisation : fluctuation du prix des matières premières et casse tête de gestion de la main d’œuvre et des états qui les soutiennent.

      Donc l’action Rivian suite ce mouvement …

  3. Donc pour résumer, Ford annonce une « perte » De 5,4 milliards en 2022 sur son investissement dans Rivian après avoir annoncé un « gain » de 9,1 milliards en 2021 sur ce même investissement (de 500 millions à l’origine).
    Il ne s’agit en fait que d’écritures comptables car Ford a toujours ses actions Rivian.
    À une époque, ce type de valorisation comptable sans réalisation était interdit.
    Mais au final, Ford risque de perdre réellement ses 500 millions.

  4. je ne comprends pas :
    « Ford, qui a investi 500 millions de dollars dans le démarrage de véhicules électriques en 2019 »
    « une charge avant impôts de 5,4 milliards de dollars liée à son investissement dans Rivian, qui a perdu environ la moitié de sa valeur »
    d’après mon boulier, la moitié de 500 millions c’est 250 millions, pas 5.4 milliards

    ou alors, Ford a mis 500 millions, qui ont été valorisés à 10.8 milliards puis à 5.4.
    Mais alors la perte est fictive !
    de toute façon passer de 500 millions à 11 milliards alors qu’il n’y a toujours 0 véhicule sortis des usines c’est encore du nimporte nawak boursier 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *