Le principe semble vouloir s’étendre dans le milieu automobile : partager les brevets avec les concurrents pour améliorer le développement des nouvelles technologies. Après Tesla et Toyota, c’est au tour de Ford de prendre ce virage. A un détail près…
Il y a un an environ, Tesla donnait un nouveau coup de pied dans la fourmilière en offrant ses brevets à ses concurrents. Le constructeur estime en effet qu’il a plus d’intérêt à faire émerger le véhicule électrique de façon globale plutôt que de jouer seul dans son coin en bloquant les petits copains…
Au début de l’année, Toyota adopte la même mesure concernant ses technologies de pile à combustible : accès libre et gratuit à ses brevets.
C’est donc à présent au tour de Ford d’ouvrir sa banque de brevets à ses concurrents, dans les domaines du véhicule électrique au sens large, avec donc les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Sont concernés les aspects techniques, mais aussi les stratégies de gestion des batteries, ou même l’étude de la conduite du conducteur et les assistances associées pour l’aider à réduire sa consommation.
Un détail toutefois marque une nette différence avec Tesla et Toyota… Cela ne sera pas gratuit. Il sera en effet nécessaire de passer par les services de gestion des licences du constructeur, ou encore par AutoHarvest, une place collaborative d’échange de technologies, en partie financée par Ford.
Source : Ford