Ford Otosan : 1er constructeur de taille à produire en masse un VE en Turquie
Ford Otosan devient ainsi la première grande entreprise automobile à produire en grand volume un véhicule tout électrique en Turquie.
Le modèle E-Transit devra être vendu en Europe et produit dans l’usine de l’entreprise à Kocaeli, au nord-ouest de la Turquie.
Capacité annuelle de 650 000 véhicules à terme
Ford Otosan, détenue conjointement par le constructeur automobile américain et le plus grand conglomérat turc Koc Holding portera la capacité annuelle de l’usine à 650 000 véhicules contre 455 000 dans le cadre de l’investissement de 2 milliards d’euros annoncé en 2020.
Une chaîne de montage sera mise en place pour la production d’au moins 130 000 batteries sur le site.
Les responsables de Ford ont déclaré que plus de 5 000 commandes avaient été reçues pour le véhicule électrique, désormais vendu en Europe. Les ventes du véhicule sur le marché intérieur turc débuteront également cette année.
Notre avis, par leblogauto.com
Fini le temps où la Turquie était pointée du doigt, et où les grands groupes automobiles internationaux – tels que Volkswagen – regardaient à deux fois avant de s’y implanter ? Pour rappel, en février 2020, VW avait remis en cause sa décision d’implanter une usine sur le territoire truc à la suite de la critique internationale des opérations militaires de la Turquie en Syrie.
Il faut dire que le marché potentiel est important et que le pays est doté d’un accès maritime fort attrayant pour exporter …
Sources : Reuters, Ford
L’aide militaire ainsi que les négociations de paix pour l’Ukraine a permis de rendre brutalement la Turquie plus fréquentable. 😉
Cela fait très longtemps que Ford est implanté en Turquie avec 5 usines qui produisent notamment les Transit et Courier pour l’Europe. Les hésitations de VW étaient dues aux relations exécrables de l’Allemagne avec la Turquie à l’époque, et Ford étant américain…
« Fini le temps où la Turquie était pointée du doigt, et où les grands groupes automobiles internationaux – tels que Volkswagen – regardaient à deux fois avant de s’y implanter ? » Elisabeth, je suis étonné par cette conclusion venant de votre part, sachant que, mis à part le Connect MK II et le Ranger, Ford fabrique la plupart de ses utilitaires légers destinés à l’Europe depuis des décennies en Turquie, sans compter les véhicules plus lourds que nous ne connaissons pas en France.
La délocalisation de Ford en Turquie, ça date d’une vingtaine d’années.
Avant cela, Ford avait beaucoup d’usines en Grande Bretagne
Stellantis (Fiat) est très présent en Turquie. Renault a une usine comme Toyota tout comme Ford. Tout comme Honda et Hyundaï/Kia …
Unilever a des usines en Turquie. IKEA va s’y implanter … de nombreux groupes agro-alimentaires achètent de la matière première là bas. La tartine de Nutella que vous avez mangé ce matin à des noisettes turques …
Sans compter les kebabs!