Après la Fiesta, le programme de renouvellement de la gamme Ford passe par la Focus, et sa déclinaison monospace le C-Max. Si le lieu de production importe souvent assez peu au client final, il est un critère important dans l’organisation des constructeurs, et dans la politique des Etats concernés.
Dans le cadre du renouvellement de la famille Focus, Ford va donc procéder à quelques ajustements d’organisation. La Focus actuelle est produite conjointement par les usines de Saarlouis (Allemagne) et Almussafes (Espagne) pour la berline. Saarlouis produit également le C-Max, en exclusivité. La prochaine génération va quelque peu modifier cette organisation, et Saarlouis assurera la totalité de la production de la Focus, tandis que le site Espagnol hérite de l’exclusivité de la production du C-Max.
Une décision destinée à faire face de façon plus efficace à la répartition de la demande entre les deux modèles, et qui assure également l’avenir du site Espagnol, sur lequel Ford va investir quelques 490 millions d’euros, et recevoir 51.9 millions de subventions du gouvernement espagnol.
Source : Ford