A priori, difficile d’associer un SUV à une conduite typée rallye. Mais Ford a développé une version Rallye 1 de son crossover Puma et le championnat Extrême E met en lice des gros SUV électriques surpuisants. Alors, pourquoi pas me direz-vous !
Ford a dévoilé au salon IAA de Munich la Mustang Mach-E Rally, une édition spéciale du SUV électrique qui n’est pas un simple concept mais une véritable production en série. Après un « teasing » savamment orchestré au Goodwood Festival of Speed en juillet, en tenue de camouflage, le SUV électrique est désormais à nu.
Renforcement et kit typé WRC
Le Mach-E Rally se distingue visuellement par des petites modifications. celles-ci englobent des phares antibrouillard logés dans la calandre couverte, façon rallye, un nouveau séparateur avant, un toit peint en noir et un grand aileron arrière rappelant celui de la Focus RS. Le Mach-E Rally est présentée ici dans une teinte jaune Grabber mais la palette de couleurs comprend les nuances Grabber Blue, Shadow Black, Eruption Green, Star White et Glacier Grey, toujours combinées avec les bandes de course standard sur le capot et le hayon.
La Mach-E Rally propose un nouveau set de jantes en alliage de 19 pouces au fini blanc brillant avec un design là aussi inspiré des Focus RS WRC, équipées de pneus Michelin CrossClimate2 qui doivent offrir plus d’adhérence sur les terrains plus accidentés. La hauteur de caisse gagne 20 mm par rapport à la Mach-E GT, dotée de ressorts spécialement réglés et d’amortisseurs MagneRide. Le véhicule électrique a été conçu pour les chemins de gravier et de terre, ce qui a amené les concepteurs à renforcer les soubassements du véhicule pour protéger notamment les deux moteurs électriques. Un film de protection recouvre également les habillages des portes et des passages de roues, avec des bavettes garde-boue disponibles en option.
Une ambiance pas assez « WRC » dedans
L’intéreur reste étonamment sage. Les touches spéciales à l’intérieur de l’habitacle incluent une paire de sièges performance avec le lettrage Mach-E Rally, des coutures contrastées et des accents blanc brillant sur le tableau de bord, les panneaux de porte et le volant assortis aux nouvelles roues. On aurait aimé quelque chose de plus péchu, surtout quand on prétend surfer sur un héritage sportif aussi vaste que Ford en rallye !
La motorisation de la GT
Le groupe motopropulseur électrique provient également de la version GT de la Mach-E , mais a été « optimisé », sans que Ford ne donne plus de détails. Quoi qu’il en soit, le valeurs semblent identiques à la GT avec une puissance de 480 CV et 880 Nm de couple. Le véhicule électrique bénéficiera également d’un nouveau mode de conduite RallySport conçu pour permettre des « glissades plus importantes » dans les environnements hors route, offrant une « réponse linéaire de l’accélérateur » et un « amortissement plus agressif ». Les freins comprennent des disques avant de 385 mm (15,2 pouces) avec des étriers Brembo rouges.
La batterie lithium-ion conserve la capacité de 91 kWh, mais les chiffres d’autonomie homologués ne sont pas encore connus. Néanmoins, on doit s’attendre à des valeurs en baisse par rapport aux 402 Kms de la Mach-E GT.
Ford n’a pas révélé les prix du Mach-E Rally, mais a déclaré que les carnets de commandes ouvriraient début 2024, et que les premières livraisons devraient suivre peu de temps après.
Typiquement ricain, le package « sport ». Historiquement Ford est un maître en la matière.
Reste que la Mustang E est surtout la voiture qui s’est faite exploser par la concurrence – enfin LA concurrente. Chez nous il y en a bien eu 2 ou 3 dans les rues… avant la sortie du Model Y.
Bref, sympathique présentation (à part ce TDB) mais est-ce que ça suffira ? Il faut vraiment avoir envie de ne pas faire comme tout le monde.
3 milliards de dollars de pertes en 2023 pour Ford VE………………
Ca calme
vachement utile! c’est tout à fait le véhicule pour aller faire le con sur les chemins de terre!