Les véhicules électriques représentent 60,4% des ventes de voitures neuves
Les véhicules électriques ont représenté 60,4% de toutes les voitures neuves vendues en Norvège le mois dernier, a déclaré la Fédération routière norvégienne (OFV), contre 43,1% il y a un an. Un résultat obtenu alors que le pays cherche à devenir le premier à mettre fin à la vente de moteurs à essence et diesel d’ici 2025.
En exonérant les véhicules entièrement électriques des taxes imposées sur les moteurs à combustion interne, la Norvège a fait de son marché automobile un terrain d’essai pour les constructeurs automobiles à la recherche d’un avenir sans combustibles fossiles.
Ford Motor Mustang Mach-E devant Toyota
Au total, 1 384 Ford Mustang électriques ont été immatriculées en mai pour une part de 10% du marché automobile norvégien, devant le RAV4 hybride de Toyota et l’Enyaq électrique de Skoda. La Tesla Model 3 occupe la sixième place.
«Notre objectif réaliste est de rester au premier plan dans les statistiques de ventes pendant plusieurs mois à venir», a déclaré le directeur général de Ford Motor Norway, Per Gunnar Berg, dans un communiqué.
Les voitures électriques s’emparent du marché automobile norvégien
En 2020, les voitures électriques se sont emparées de 54% du marché norvégien global, dépassant le volume combiné des moteurs essence, diesel et hybrides pour la première fois sur une base annuelle.
En revanche, les voitures équipées uniquement de moteurs diesel sont passées d’un sommet de 75,7% du marché norvégien en 2011 à seulement 8,6% l’année dernière.
Nouveau modèle : effet coup de pouce
L’introduction de nouveaux modèles donne souvent un coup de pouce à une marque car les précommandes sont expédiées en grand nombre, comme le lancement en 2019 de la Model 3 de Tesla, la voiture la plus vendue en Norvège cette année-là.
Ford a présenté sa Mustang Mach-E pour la première fois au public à la fin de 2019, ce qui a donné au constructeur américain bien plus de douze mois pour constituer un carnet de commandes avant que les clients ne puissent les recevoir.
Ford a annoncé plus tôt cette année que sa gamme de voitures en Europe serait entièrement électrique d’ici 2030.
Notre avis, par leblogauto.com
Très joli coup pour la Ford Mustang Mach E en espérant qu’il ne s’agisse pas là uniquement d’un effet « livraisons des modèles précommandés », ce qui aurait pour incidence de regrouper toutes les mises en circulation de ce nouveau modèle sur le mois des premières réceptions.
Sources : Reuters
Ford a livré ses précommandes. Idem Skoda.
Et on rajoute les vd et on y est
equinor se porte toujours aussi bien c l essentiel
….,
C’est sûr qu’en France elle n’est pas près de détrôner la Zoé; Seule la Spring ou…l’Ami peuvent le faire! On ne joue pas dans la même catégorie
une mustang numéro un dans un pays européen! je vais aller vivre là bas!
Ce sont les chiffres de % de la France dans moins de 10 ans… Certainement.
Y a quoi en France pour mettre en face ?
En même temps, si tu bannis tout ce qui est thermique, difficile d’avoir autre chose que du VE en tête des ventes…
Et vu qu’il n’y a pas plus que ça car paraît-il ce serait écologique alors ..
Enfin, très gourmande par nature, il faut relativiser
Tesla M3, c’est 18.5 kwh/100 km à 130 km, et 21 kwh/100 km à 150 km. Une e-tron c’est 30.3kwh/100km à 150 km/h
en gros, entre l’équivalent de 2l/100 et 3l/100, cela reste bcp plus efficace qu’une voiture thermique (y/c en accélération, en côte, etc…).
le pb, c’est la taille du réservoir : une batterie de 80kwh c’est l’équivalent d’un réservoir de 8litres d’énergie fossile !
(combien de VT sont capables de faire 400 km avec un réservoir de 8 litres ?)