Les ingénieurs de Ford se lâchent. Alors que la dernière génération de la Ford Mustang propose déjà une version énervée Dark Horse, elle-même déclinée en version track Dark Horse R, voici désormais que l’on peut s’offrir la GTD. Non, ce n’est pas une version diesel, mais tout simplement l’extrapolation routière de la Mustang GT3 qui débutera sa carrière en compétition en 2024. L’objectif est clair : aller défier les meilleures sportives européennes ! En somme, une GT3 de route, affutée pour les hautes performances.
Beaucoup d’ingrédients Racing
La parenté avec la GT3 saute aux yeux, puisque cette GTD se dote, en option, d’un pack aérodynamique digne d’une voiture de course. Elle a d’ailleurs été conçue en collaboration avec Multimatic, qui a déjà œuvré sur les Ford GT, Mustang GT4 et bien entendu la Mustang GT3. Sans aller, comme Ford, à parler d’une ligne d’une « vraie pureté « (sic), disons qu’elle est bien méchante. Ailes élargies, ouïes d’aération à tout va, spoiler avant, carbone à foison, gros aileron arrière, cette GTD a tout d’une GT3 échappée d’un circuit. L’appellation GTD fait elle-même référence à la classe GTD (Grand Tourisme Daytona) du championnat d’Endurance américain IMSA.
La GTD réutilise beaucoup de la compétition. Les ailes, le capot, le cache qui remplace le capot du coffre, les seuils de porte, le splitter avant, le diffuseur arrière et le toit sont tous en fibre de carbone, pour gagner un max de poids. D’ailleurs, la banquette arrière a été supprimée, donc les familles s’abstiendront ! La GTD bénéficie également de volets avant à commande hydraulique pour gérer le flux d’air, un aileron arrière actif, un système de suspension semi-active ( à la place du coffre !), un système de contrôle hydraulique et un système de refroidissement de la boîte-pont qui utilise un couvercle inspiré de la course automobile avec deux écopes d’air pour canaliser l’air de la vitre arrière dans la zone et à travers les échangeurs de chaleur. Le but est évidemment de procurer une force d’appui massive équilibrée entre les essieux avant et arrière, ce qui permettra d’augmenter la vitesse dans les virages.
Les réglages de la suspension permettent d’abaisser la hauteur de caisse de près de 40 mm en mode piste et d’élargir la voie de près de 10 cm par rapport à la Mustang GT. L’adhérence et la stabilité en virage sont assurées par des pneus avant de 325 millimètres de large – aussi larges que les pneus arrière de la Ford GT – et des pneus arrière de 345 millimètres, montés sur des jantes en aluminium forgé de 20 pouces ou sur des jantes en magnésium forgé disponibles en option, pour encore gagner du poids.
Plus de 800 chevaux, un record pour une Mustang de route
La Mustang GTD utilise un V8 suralimenté de 5,2 litres avec le premier système d’huile moteur à carter sec monté sur une Mustang de route pour aider à maintenir le moteur lubrifié lors de virages soutenus et exigeants. Il s’agit de la Mustang de route la plus puissante jamais développée par Ford. Toute cette puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’un arbre de transmission en fibre de carbone relié à une boîte-pont arrière à 8 rapports pour une répartition du poids proche de 50/50 entre l’avant et l’arrière. La GTD inaugure aussi sur une Mustang routière le contrôle de traction variable, en mode piste. Il permet au conducteur de repousser les limites de la voiture en modulant la puissance du moteur et l’intrusion de l’antipatinage. Les réglages peuvent être effectués sans lâcher le volant, ce qui permet au conducteur d’adapter les conditions du circuit à ses capacités de conduite.
A l’intérieur, l’ambiance course est de mise évidemment, avec moult fibre de carbone, mais des finitions en daim Miko associé au cuir permettent d’ajouter un peu de raffinement. Les sièges RECARO sont associés à des palettes de changement de vitesse en titane imprimées en 3D, un sélecteur rotatif et une plaque de numéro de série, tous fabriqués à partir de pièces en titane des avions de chasse Lockheed Martin F-22 Raptor retirés de la circulation.
« La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les supercars, a déclaré Jim Farley, président directeur général de Ford. Il s’agit d’une nouvelle approche pour nous. Nous n’avons pas conçu une voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course pour la route. La Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, enveloppée dans une carrosserie en fibre de carbone, elle se libère pour la route. »
La production de la Mustang GTD sera limitée et son prix devrait débuter aux alentours de 300 000 $. Elle commencera sa vie à l’usine Ford Flat Rock, puis sera transportée vers les installations de Multimatic à Markham, au Canada. La Mustang GTD sera disponible fin 2024, début 2025. On l’attend de pied ferme sur la Norschleife, puisque les concepteurs affirment qu’elle peut descendre sous les 7 minutes !
Hâte d’en revoir aux 24h du Mans !!!!
😉
Ford a poussé loin le bouchon. Une véritable GT3 pour les clients fortunés, ils viennent piétiner les plates-bandes de Porsche. Bagage de pilote exigé !